Guide-accompagnateur

DESCRIPTION

Ange gardien des touristes en groupe, le(la) guide-accompagnateur(trice) ne laisse rien au hasard pour que ceux-ci profitent au maximum de leur voyage. A lui/elle de leur éviter toute tracasserie administrative, de planifier les journées, de gérer les transports et d’effectuer les réservations…Sens de l’organisation et bonne humeur indispensables !

 

Les missions du guide-accompagnateur

Le guide-accompagnateur est l’ambassadeur du tour opérateur qui l’a engagé. Il doit savoir défendre les intérêts de son employeur ainsi que ceux des voyageurs qui lui sont confiés. Bras levé en signe de ralliement, il vérifie en permanence que les voyageurs le suivent docilement. Le métier est plus ou moins exotique, selon la destination.

Plus la contrée est sauvage et plus le guide devient indispensable et doit être pro. Le guide s’occupe de toutes les questions matérielles liées au voyage. Le guide-accompagnateur peut prendre le groupe en charge à son départ, ou l’accueillir sur place, si c’est un correspondant local. Dans le détail, ses attributions sont variées.

Lorsque le guide-accompagnateur « chaperonne » un groupe de touristes, il s’assure que chacun a bien rempli les formalités nécessaires (visas, vaccins…) et participe aux procédures d’embarquement aérien.

 

Organisation et charisme

Une fois sur place, le guide-accompagnateur facilite les formalités d’entrée dans le pays, décompte les bagages pour vérifier qu’ils sont bien tous arrivés à bon port.
Pendant le séjour, l’accompagnateur s’occupe de réserver les différentes prestations (transferts, chambres d’hôtels, excursions…), et vérifie leur qualité.

Enfin, son assistance n’est pas seulement technique. Le guide-accompagnateur doit veiller à l’ambiance qui règne dans le groupe et faire en sorte que chaque voyageur se sente à l’aise et s’amuse…

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir guide-accompagnateur

  • Sens du service et capacités relationnelles,
  • Méthode et organisation,
  • Capacités d’adaptation,
  • Autorité, leadership.

 

Les débouchés du métier

Horaires très irréguliers, disponibilité maximale, vie de famille chaotique sont le lot des guides-accompagnateurs. Le recrutement se fait surtout par le bouche-à-oreille. La plupart des guides travaillent au forfait et sont payés à la vacation.

 

Études pour devenir guide-accompagnateur

 

Les guides-accompagnateurs sont souvent d’anciens baroudeurs, sans diplôme, qui connaissent tel ou tel pays comme leur poche. Mais les diplômés d’un BTS tourisme, d’une licence d’histoire de l’art ou de géographie sont également appréciés.

 

Évolutions de carrière

 

Un professionnel peut créer sa propre agence de voyages, se spécialiser dans un style de voyages ou dans une partie du monde.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers