Exploitant d’équipement de sports et de loisirs

DESCRIPTION

L’exploitant(e) d’équipement de loisirs et de sport gère une structure dont le but est de permettre au public de se détendre en pratiquant un ou plusieurs sports en plein air.

 

Les missions de l’exploitant d’équipement de sports et de loisirs

L’exploitant peut être itinérant et proposer des activités susceptibles de convenir aux jeunes et moins jeunes, en fonction de leurs goûts, de la situation géographique (montagne, bord de mer, rivière…), de la saison (ski ou marche à pied…) et de la mode (kite-surf, marche nordique…).

Il peut être à la tête d’un golf, exploiter un plan d’eau, gérer un centre d’équitation, un club sportif, mais aussi une piscine, un casino, un cinéma, une patinoire, des pistes de karting, des chambres d’hôte, un gîte rural… Si la structure est importante, la gestion administrative dans un bureau occupe une grande partie de son temps.

 

Un respect strict de la législation

L’exploitant est responsable du fonctionnement des équipements qui doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur. Un de ses rôles principaux consiste à veiller à la bonne application de ces normes par les clients.

L’exploitant d’équipement de loisirs et de sport doit donc connaître, sur le bout des doigts, la législation spécifique liée à ses activités (sports nautiques, équitation, bicyclette, golf….).

Dans les grandes structures, l’exploitant supervise l’équipe chargée de l’entretien (tonte des terrains de golf, pansage des chevaux, réparation des pédalos, nettoyage des sanitaires…) et encadre les animateurs qui travaillent avec lui (maître nageur, moniteur de voile, maître de manège…).

 

Un vrai chef d’entreprise

L’exploitant n’a pas forcément de contact direct avec la clientèle, sauf dans les lieux où une fonction de représentation existe, comme dans les dancings et cabarets de plein air. Comme tout chef d’entreprise, il a d’abord des fonctions de management, de comptabilité, et de communication commerciale pour faire connaître son exploitation et ses activités.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Capacités de gestion,
  • Rigueur et organisation,
  • Animation d’équipe et leadership.

 

Études pour devenir exploitant d’équipement de sports et de loisirs

 

Il n’y a pas de cursus à proprement parler qui permet d’accéder à ce métier. Mais toutes les formations à la gestion, à la comptabilité, au droit des loisirs sont les bienvenues pour préparer l’exploitant à sa fonction.

 

Évolutions de carrière

 

Il peut progresser dans la hiérarchie de son entreprise ou bien créer sa propre structure de loisirs. Une bonne connaissance de la gestion des entreprises est alors indispensable.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers