Infirmier puéricultrice

DESCRIPTION

Au sein d'un centre hospitalier ou d'un centre de la PMI (Protection maternelle et infantile), l'infirmière-puéricultrice est la spécialiste des soins nécessaires aux bébés et aux enfants en bas âge. 

 

Les missions de l'Infirmière puéricultrice

Une infirmière-puéricultrice oeuvre pour la santé et le bien-être des enfants. Selon le lieu où elle exerce, ses missions peuvent toutefois être de natures très différentes. 

 

Rôle de l'infirmière-puéricultrice 

Dans un hôpital (service pédiatrique, service des urgences ou autre) ou dans une maternité, l'infirmière-puéricultrice va :

  • assister le médecin dans son diagnostic de la maladie de l'enfant. Elle peut notamment effectuer des prises de sang en vue d'analyses.
  • donner les soins nécessaires à l'enfant : médicaments, piqûres;
  • surveiller l'évolution de santé de l'enfant (ex. : prise de température, de la tension) et en tenir informé le médecin ;
  • rassurer et réconforter l'enfant ainsi que ses parents. 

 

Dans un centre PMI, une infirmière-puéricultrice va :

  • accueillir les mères et leurs enfants ; 
  • éduquer les familles. L'infirmière-puéricultrice peut donner des conseils en matière de santé, d'hygiène, de sécurité de l'enfant, etc. ;
  • occasionnellement visiter des enfants à domicile, notamment en cas de suspicion de maltraitance. 

 

Les compétences et qualités requises

Exercer la profession d'infirmière-puéricultrice demande une vigilance constante et un grand sens de l'observation pour surveiller au mieux l'état des enfants. Beaucoup de douceur et de bienveillance sont nécessaires pour instaurer un rapport de confiance avec l'enfant et ses parents. Une hygiène irréprochable, de la patience et de la rigueur dans le travail sont aussi demandées.

Ce métier requiert également une très grande résistance, aussi bien physique que mentale. Etre confrontée au quotidien à la douleur des enfants est particulièrement éprouvant. Enfin, une infirmière-puéricultrice doit pouvoir travailler en équipe et posséder un minimum de sens pédagogique pour donner des conseils aux familles.

 

Études pour devenir Infirmière puéricultrice

 

Pour devenir infirmière-puéricultrice, il est conseillé de passer tout d'abord un Bac S ou un Bac Science et Technologie de la Santé et du Social. 

 

Évolutions de carrière

 

Après au moins 3 ans de pratique, l'infirmière-puéricultrice peut devenir directrice de crèche ou directrice de halte-garderie.

 

 

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers