Ingénieur aéronautique

DESCRIPTION

L’ingénieur spécialisé en aéronautique peut travailler dans le département « recherche » d’un avionneur, mais aussi dans le département « marketing » ou « relation client ».

 

Le métier d’ingénieur aéronautique passé au crible

Parmi les métiers de l’aéronautique qui font le plus rêver, celui d’ingénieur spécialisé en aéronautique figure en bonne place, tout de suite derrière celui de pilote… Et pourtant, c’est un métier qui n’existe pas ! Le terme ingénieur en aéronautique désigne une qualification et non une fonction.

Ce diplôme donne accès à de nombreux métiers très différents les uns des autres. Il est capable de concevoir et de tester avions et hélicoptères de haute technologie : avions militaires pour les forces armées ou encore fabrication de fusées, de lanceurs spatiaux, de missiles et de satellites.

 

Un professionnel polyvalent

L’ingénieur d’aujourd’hui (et de demain) doit être complet : à de parfaites connaissances techniques, il se doit d’ajouter de vraies aptitudes à communiquer sur son travail ainsi que la pratique de l’anglais fluent (courant). En ces temps de fusion et d’internationalisation, il doit être également prêt à bouger partout dans le monde, et ce, plusieurs fois au cours de sa carrière.

 

Ingénieur marketing / commercial

Deux métiers proches mais néanmoins différents, pour une même mission : vendre des avions. L’ingénieur marketing utilise ses compétences pour mettre au point le contenu des brochures qui vantent les qualités des aéronefs de son constructeur. Il peut travailler sur les supports papier (les catalogues), mais aussi sur de nouveaux supports comme internet. Il assure également la présentation en conférence de la gamme d’avions dont il a la charge. Il est donc amené à se déplacer partout où se trouvent des clients potentiels. L’ingénieur commercial fait de la prospection de marchés et négocie avec les clients. Il se déplace beaucoup pour aller à la rencontre de ces derniers, et travaille lui aussi en équipe. 

Ces deux métiers font appel à une double compétence : commerciale d’une part (argumentation, négociation) et technique d’autre part (pour vendre un avion, il semble préférable de savoir comment il fonctionne). Voilà pourquoi les avionneurs recrutent à ces postes des ingénieurs en aéronautique qui connaissent leur sujet et sauront mettre en avant telle ou telle qualité technique de l’appareil. C’est une question d’efficacité et de crédibilité.

 

Ingénieur de recherche

L’ingénieur de recherche intervient en amont de la chaîne de réalisation d’un nouvel avion, contrairement à son collègue ingénieur commercial qui intervient en aval. Il participe à l’élaboration des avions de demain, et travaille beaucoup avec l’informatique, bien évidemment.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur aéronautique

  • Connaissances dans le domaine des constructions aéronautiques et de l’aviation,
  • Maîtrise de l’anglais,
  • Sens du travail en équipe,
  • Autonomie et sens de l’initiative,
  • Rigueur et capacité d’analyse et de synthèse,
  • Bon communicant.

 

Les débouchés du métier

L’ingénieur commercial et l’ingénieur marketing peuvent travailler dans toutes les entreprises de l’industrie aéronautique ainsi que dans les entreprises de services et de maintenance du secteur. L’ingénieur de recherche peut travailler chez des constructeurs aéronautiques ou spatiaux, mais aussi dans des instituts de recherche.

 

Études pour devenir ingénieur en aéronautique 

 

Un diplôme d’ingénieur en aéronautique est la voie à privilégier pour devenir ingénieur. Sachez que si les entreprises peuvent assurer en interne une formation commerciale ou technique complémentaire, la possession d’une double compétence sera très appréciée lors du recrutement.

 

Évolutions de carrière

 

Ce poste suppose l’acquisition préalable d’une expérience conséquente au sein d’une entreprise du secteur de l’aéronautique. Il permet par la suite d’évoluer vers des fonctions d’encadrement.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers