L’ingénieur thermicien conçoit et met en place des systèmes de production d’énergie et de chauffages pour des installations industrielles et des collectivités. Il est également chargé de l’exploitation et de la maintenance. Il peut aussi participer à la conception des installations.
Les missions de l’ingénieur en génie thermique ou ingénieur thermicien
Dans sa démarche, il doit garder en tête le souci du moindre coût financier mais également la maîtrise de l’énergie. Il doit veiller entres autres que les installations ne sont pas polluantes. L’ingénieur thermicien doit vérifier si les futures installations du bâtiment sont en conformité avec la réglementation au niveau thermique, c’est-à-dire si l’isolation est bien faite. Dans le secteur automobile, il peut travailler sur la thermique du moteur à combustion interne d’un véhicule.
Un ingénieur mais aussi un commercial
L’ingénieur thermicien a aussi pour objectif d’attirer les clients. Il joue alors un rôle dans le développement commercial de l’entreprise. Il rend ainsi visite aux clients ou futurs clients pour leur proposer des services et faire connaître l’entreprise.
Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Solides compétences en QHSE,
- Bon relationnel,
- Autonomie,
- Réactivité.
Les débouchés du métier
Le secteur des énergies renouvelables est encore en pleine expansion. Les entreprises sont friandes des ingénieurs en génie thermique. De nombreux postes devraient être créés dans les années à venir.
Études pour devenir ingénieur en génie thermique
Pour devenir ingénieur thermicien, il faut obtenir un diplôme d’ingénieur, de préférence avec option génie thermique.
Évolutions de carrière
Au fil des années, l’ingénieur peut devenir chef de service ou bien changer de domaine d’activité pour exercer par exemple les fonctions d’acoustique ou contrôleur technique.