Un(e) ingénieur(e) d’affaires analyse le besoin du client, propose des solutions globales adaptées et pilote leur déploiement dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.
Pourquoi choisir le métier d’ingénieur d’affaires ?
L’ingénieur d’affaires, appelé aussi business developer, chargé d’affaires, ingénieur comptes clés ou ingénieur grands comptes, a les épaules solides car sur lui repose de grandes responsabilités. Il se charge en effet de contrats permettant la vente et la concrétisation de projets pour son client. Il développe l’activité de son entreprise et gère un portefeuille d’affaires.
Ce spécialiste de la vente B to B et de la négociation de prestations de produits et services complexes et à forte valeur ajoutée fait du sur-mesure. Pour apporter une solution globale à une entreprise. Il doit détecter dans un premier temps les besoins des clients (techniques, fonctionnels, marketing, services...).
Ensuite, il doit qualifier ses besoins, ses enjeux (métier et business) et analyser le cahier des charges de son client pour mettre en avant les atouts de son projet. Il répond aux appels d’offre en assurant les interfaces internes et externes (technique, marketing, achats, juridique, financier…).
L’ingénieur d’affaires fait l’interface entre le commercial et le technique
L’ingénieur d’affaires doit maîtriser toute une série de processus. Parmi ses fonctions : le conseil client, la réponse aux appels d’offres, la constitution du dossier (financier comme technique) qui servira de base au contrat. Il intervient également dans la sélection des solutions techniques appropriées et négocie éventuellement avec des prestataires externes. Il surveille et coordonne ensuite la bonne réalisation du projet avec ses équipes techniques.
C’est-à-dire le respect des délais et de la qualité, la livraison, sans oublier la mise en service chez le client et la maintenance. Il est aussi chargé d’assurer le service après-vente. Constamment sur la brèche, il suit de très près l’évolution de la technologie et de la concurrence sur son périmètre d’activité et analyse les évolutions du marché.
L’ingénieur d’affaires, un communicant
L’ingénieur d’affaires exerce son activité en lien direct avec tous les services de l’entreprise. C’est un manager de projet. Il anime généralement des équipes pluridisciplinaires. Le plus souvent, il travaille avec un portefeuille de clients qu’il se doit d’étoffer par de la prospection.
Ses responsabilités sont importantes, il peut gérer des contrats à plusieurs milliers voire plusieurs millions d’euros. Il s’adresse à des interlocuteurs de haut niveau, le plus souvent des directeurs, des dirigeants et des décisionnaires.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur d’affaires
- Écoute, organisation, rigueur,
- Créativité, curiosité, dynamisme,
- Autonomie, aisance relationnelle et persévérance,
- Compétences commerciales,
- Maîtrise de l’anglais.
Les opportunités d’emploi pour l’ingénieur d’affaires
On trouve des ingénieurs d’affaires dans des entreprises de toutes tailles. Au sein de bureaux d’études des grandes entreprises industrielles, de cabinets d’ingénierie ou d’entreprises prestataires de services en conseil et en audit. Les débouchés sont nombreux dans des domaines variés et notamment dans le secteur de la vente de solutions numériques, digitales et innovantes.
Études pour devenir ingénieur d’affaires
L’ingénieur d’affaires est généralement issu d’une école de commerce, d’une école d’ingénieurs ou d’un master professionnel en ingénierie d’affaires ou en marketing avec une option en ingénierie d’affaires.
Évolutions de carrière
Avec de l’expérience, l’ingénieur d’affaires peut également évoluer vers un poste de directeur commercial, directeur marketing, directeur de projet ou d’ingénieur avant-vente.