Ingénieur commercial

DESCRIPTION

Le rôle de l’ingénieur commercial est d’assurer la vente des produits ou prestations de sa société. De solides compétences techniques associées à un réel talent relationnel en font un professionnel recherché des entreprises.

 

Le quotidien d’un ingénieur commercial

L’ingénieur commercial est responsable de l’accroissement et de la gestion d’un portefeuille de clients sur un secteur géographique ou sur un marché précis.
Travaillant sous la responsabilité du directeur commercial, il est chargé d’établir une stratégie de développement et d’analyser rapidement les besoins de ses acheteurs potentiels.

Pour mener à bien ses missions, il réalise de nombreuses activités : prospecter, identifier les besoins de la clientèle, répondre aux appels d’offres, rédiger les propositions commerciales, négocier les prix et les délais, assurer ensuite le suivi des produits ou prestations vendus. 

En tant qu’ingénieur, il possède de solides compétences techniques. Elles sont indispensables pour apporter les solutions les plus adaptées aux clients, surtout s’il travaille dans un domaine à haute valeur technique ou technologique comme les biens d’équipement, véhicules, matériel industriel, hifi… C’est alors sa maîtrise du domaine qui lui permet de jouer efficacement son rôle commercial.

 

Les compétences nécessaires pour devenir ingénieur commercial

  • Autonomie, mobilité, 
  • Sens relationnel, 
  • Détermination, force de conviction, 
  • Sens de l’analyse et de la synthèse.

 

Études pour devenir ingénieur commercial 

 

Pour devenir ingénieur commercial, le diplôme d’une école d’ingénieurs, complété par un 3ème cycle spécialisé en techniques commerciales est très apprécié. 

 

Évolutions de carrière

 

L’évolution naturelle est d’accéder à la fonction d’ingénieur grands comptes, chargé de clients leaders sur leur marché, puis avec de l’expérience, de directeur commercial d’une entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers