Ingénieur de fabrication

DESCRIPTION

L’ingénieur(e) de fabrication a pour fonction principale de superviser la chaîne de production. Il/elle peut être attaché(e) à une chaîne de fabrication ou à plusieurs selon la taille de l’usine. Son rôle est de gérer et de contrôler la chaîne de fabrication pour s’assurer que les produits qui en sortent soient conformes aux normes et aux règles de l’entreprise.

 

Le quotidien d’un ingénieur de fabrication

L’ingénieur de fabrication organise et supervise la planification et la gestion de la production d’une ou plusieurs unités de production, en encadrant les équipes de production. L’ingénieur de fabrication définit les objectifs à réaliser, que ce soit en termes de coût, de délais ou encore de quantité et de qualité.

C’est lui qui détermine les moyens qu’il faut mettre en œuvre pour fabriquer le produit, tels que les machines et l’outillage à utiliser mais également la mise en place de postes de travail si besoin.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour être ingénieur de fabrication

  • Maîtrise de l’anglais,
  • Rigueur et minutie,
  • Sens de l’organisation,
  • Esprit de leader, capacité à travailler en équipe.

 

Les débouchés du métier 

Ce professionnel intervient dans tout type de structure industrielle de production ou les sous-traitants de ces grands groupes. Les postes sont nombreux.

 

Études pour devenir ingénieur de fabrication

 

La voie principale pour devenir ingénieur de fabrication est l’école d’ingénieurs.

 

Évolutions de carrière

 

L’ingénieur de fabrication peut, avec de l’expérience, devenir directeur de fabrication ou directeur de production, ce qui inclut la maintenance, ou bien se tourner vers un autre métier de l’entreprise, comme par exemple la qualité.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers