L’ingénieur / ingénieure météorologue est un·e spécialiste des sciences météo-climatiques. S’il existe quelques débouchés dans le secteur privé, le·la météorologue est le plus souvent fonctionnaire de Météo.
L’ingénieur météorologue travaille sur de multiples domaines : modélisation de l’atmosphère et de l’océan, hydrologie, qualité de l’air, énergies renouvelables, calcul scientifique, changement climatique et bien entendu les prévisions météorologiques.
Etudes et analyses, rédaction de rapports, il mène des travaux très scientifiques où l'informatique, les mathématiques, les statistiques et la modélisation tiennent une grande place.
Les non fonctionnaires trouvent des débouchés dans des sociétés de conseils, des bureaux d’études ou d’ingénieurs qui évoluent dans le domaine de l'énergie, les activités financières et les assurances, la construction aéronautique, l'informatique, les "data sciences"
Études pour devenir Ingénieur / Ingénieure météorologue
Pour devenir Ingénieur des travaux de la météorologie, le diplôme d’ingénieur est accessible via concours. La formation dure 3 ans.
Évolutions de carrière
Il est aussi possible de travailler comme chercheur dans certaines universités, ou encore de se diriger vers le transport aérien et la Défense nationale.