Ingénieur électrotechnicien

DESCRIPTION

L’ingénieur électrotechnicien est un as de la conception des composants électroniques qui s’intégreront dans des produits plus innovants les uns que les autres. 

 

Les missions d’un ingénieur électrotechnicien

Sans l’ingénieur électrotechnicien, certainement pas de téléphones portables, pas de GPS, pas d’ordinateurs ni même d’internet haut-débit. Ce métier est donc essentiel pour l’industrie et notre quotidien. Ses compétences sont utiles dans les transports, l’énergie, la défense, les télécommunications...

Un des nombreux avantages de ce métier, c’est bien sûr de suivre de A à Z le produit, en lien constant avec d’autres ingénieurs couvrant d’autres spécialités. Concrètement, l’ingénieur électronicien réalise des plans qui permettent de fabriquer par exemple un moteur avec le maximum de précision. Il effectue les calculs qui précisent la forme et les dimensions des différentes pièces et dessine ensuite le plan d’ensemble, puis réalise (ou fait exécuter) le plan de détail de chaque composant.

Partant des caractéristiques du système automatisé, il choisit les moteurs électriques et leurs variateurs de vitesse. Puis il réalise les plans de l’armoire électrique, qui regroupe les appareillages de distribution et de sécurité, ainsi que les dispositifs de contrôle-commande. Il effectue également des tâches de programmation, suit le déroulement des travaux d’installation et procède à la mise en service des équipements.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Réactivit, 
  • Capacité d’analyse, 
  • Organisation, 
  • Sens du relationnel.

 

Les débouchés du métier 

Son expertise est recherchée par l’industrie, en particulier aéronautique, automobile, les télécommunications et depuis peu les énergies renouvelables.

 

Études pour devenir ingénieur électrotechnicien

 

Pour décrocher le titre d’ingénieur, pas d’autre choix qu’un niveau Bac+5. Parmi les options, un diplôme d’ingénieur, spécialité Génie électrique et électrotechnique ou un Master Pro, spécialité Génie électrique et électrotechnique.

 

Évolutions de carrière

 

Au choix, un poste d’encadrement ou une spécialisation, traitement du signal, micro-électronique...

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers