Action Contre la Faim recrute un Responsable MEAL.
Objectif général du poste
L’officier MEAL dans le cadre de la CPP et l’appui au département MEAL du ROWCA est en charge de l’appui au bon fonctionnement du système SEAR (suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité) du programme CPP d’une part (80%) et d’autre part l’appui des départements Techniques du ROWCA sur les aspects MEAL en collaboration avec le Regional MEAL Advisor.
Objectifs généraux de la division/département
ACF par le biais de AFD développe une nouvelle approche programmatique basée sur :
Le partenariat avec des organisations de la société civile des pays d’intervention,
Une plus forte valorisation de ses actions pour lutter contre la faim via un continuum de projets associant « opération-innovation-plaidoyer-communication » et pour modifier de façon durable les causes qui génèrent l’insécurité nutritionnelle.
La stratégie d’intervention d’ACF dans le cadre du programme Confluence (CPP) est multi sectorielle incluant des volets techniques (nutrition, santé, eau, sécurité alimentaire, etc) et des campagnes de plaidoyer afin que les politiques publiques prennent mieux en compte la lutte contre la faim. Le projet concerne les 5 pays d’Afrique francophone suivants : Tchad, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Madagascar.
Une partie de la CPP vise à renforcer la qualité des diagnostics, de la mise en œuvre et du suivi réalisés par ACF et ses partenaires, une partie de cet objectif sera évalué par l’appui au développement d’une stratégie MEAL des missions dans les pays d’intervention du programme et ses partenaires.