Faire un CV original : 7 erreurs à éviter

Dans certains secteurs d’activité, il est toujours bien vu de proposer un CV qui sort de l’ordinaire. Il vous permettra de sortir du lot, mais attention aux erreurs !

Dans certains secteurs d’activité, il est toujours bien vu de proposer un CV qui sort de l’ordinaire. Il vous permettra de sortir du lot et vous distinguer parmi les centaines de candidats qui postulent au même poste que vous.

Même si l’originalité est bien perçue, cela ne veut pas dire que vous devez faire n’importe quoi pour attirer l’attention de votre interlocuteur. Campus-Téranga vous présente les 7 erreurs à ne surtout pas commettre lorsque vous envoyez un CV original.

 
1. Originalité ne veut pas dire familiarité

 

S’il est bien vu de proposer un CV qui sort de l’ordinaire, cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez dire n’importe quoi. Quel que soit le degré d’originalité que vous adoptez, gardez à l’esprit que vous vous adressez à un potentiel futur employeur et que par conséquent il vous faut adopter un ton et un vocabulaire adapté.

 
2. Ne sacrifiez pas le fond au profit de la forme

 

Si la forme est essentielle pour attirer l’attention de votre interlocuteur, n’en sacrifiez pas pour autant le fond. Vous devez absolument mentionner les différentes expériences que vous avez eues et la formation que vous avez reçue. Si vous n’investissez que dans la forme, cela va donner une impression de coquille vide et vous devez absolument éviter cela.

 
3. Restez clair et concis

 

Quelle que soit la forme de votre CV, gardez à l’esprit que votre futur employeur a peu de temps à vous accorder. Il a probablement reçu plusieurs dizaines de candidatures et dès les premières lignes, il faut que vous reteniez son attention grâce à un dialogue bien organisé et clair. Ne vous perdez pas dans les détails sous prétexte d’enjoliver votre CV.

 
4. Utilisez les moyens de communication modernes à bon escient

 

De nombreux supports peuvent vous permettre de transmettre un CV : de la vidéo au site internet personnalisé, les moyens ne manquent pas. Cependant ces moyens de communication doivent rester un outil que vous utilisez pour transmettre un message. Votre CV ne doit en aucun cas ressembler à un catalogue dans lequel vous essayez de tous les utiliser. Choisissez un support qui vous parait cohérent puis construisez votre CV avec lui.

 
5. Suscitez la curiosité de votre interlocuteur mais ne le choquez pas

 

Si l’originalité et la prise d’initiative sont souvent valorisées n’oubliez pas que vous vous adressez à un professionnel et que par conséquent vous vous devez de l’être tout autant. A chaque étape de la production de votre CV, prenez du recul et posez-vous la question suivante : le discours que vous adoptez est-il acceptable par tout le monde, votre interlocuteur ne risque-t-il pas d’être choqué par votre production ?

 
6. Identifiez clairement votre interlocuteur pour ne pas faire preuve d'originalité mal placée

 

Tous les secteurs d’activité ne seront pas aussi sensibles à votre originalité débordante. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre CV, faites un point sur les attentes de la personne qui va vous lire. Si vous postulez, par exemple, dans des branches comme la banque ou la comptabilité, sachez que toute originalité ne sera pas bien perçue. En revanche, dans des secteurs comme le marketing ou la publicité, les candidats sont fortement encouragés à se démarquer.

 
7. Soyez original mais ne perdez pas de vue le message que vous voulez faire passer

 

Ne noyez pas votre interlocuteur sous un déluge d’images, vidéos etc… Même si le rendu est esthétiquement réussi, votre interlocuteur risque de complètement perdre le fil de votre parcours et ne comprendra peut être pas qui vous êtes et ce que vous recherchez. Votre originalité doit donner des couleurs à votre parcours mais ne doit pas le masquer.

Voir aussi