CV : Comment présenter ses centres d'intérêt ?

Vos centres d’intérêt peuvent-ils vous faire décrocher un poste ? Il se pourrait, mais ce qui est sûr, c’est que bien présentés, ils peuvent faire la différence.

Vos centres d’intérêt peuvent-ils vous faire décrocher un poste ? Il se pourrait ou pas, mais ce qui est sûr, c’est que bien présentés, ils peuvent faire la différence. 
Les recruteurs sont plus attentifs que vous ne le pensez à vos centres d’intérêt car cela leur donne de précieux indices sur votre personnalité. C’est l’opportunité de montrer votre originalité et d' apporter une petite touche personnelle à votre profil.

Découvrez comment faire de la rubrique “centres d’intérêt” une force sur votre CV !

 

Pouquoi intégrer une rubrique "Centres d'intérêt" sur son CV ?

 

  1. Pour donner des indices au recruteur sur votre savoir-être

    Le recruteur ne sait de vous que ce qui est indiqué sur votre CV. Il va donc chercher entre les lignes un maximum d’informations pour vous connaître. Et vous allez voir que vos loisirs et vos passions en disent plus sur vous que vous ne pouvez le penser.

    Souvent glissée en bas du CV, la catégorie des centres d’intérêt possède un formidable potentiel qui n’est pourtant pas suffisamment exploité. En plus de donner un aperçu de vos goûts et de votre personnalité au recruteur, afficher vos loisirs vous permet de souligner certaines compétences transversales, de susciter l’intérêt du recruteur ; tisser des liens avec lui, s’il partage votre passion et même d’engager des conversations pendant l’entretien.

    Autant d’éléments qui donnent de l’éclat à votre profil !​​​​​​
     
  2. Pour se démarquer des autres candidats

    Sous vos loisirs se cachent de nombreuses soft skills. Outre le fait de cultiver des liens avec le recruteur ou d’attiser sa curiosité, les centres d’intérêt en disent beaucoup sur votre personnalité et donc sur vos compétences douces. De nombreuses passions sont ainsi associées à des soft-skills. Pour extrapoler :
  • Art → créativité,
  • Sport collectif → esprit d’équipe,
  • Voyages → capacité d’adaptation et curiosité,
  • Jeux de sociétés stratégiques → capacité à résoudre des problèmes.

    Bien sûr, ces exemples sont très subjectifs et un recruteur ne raisonnera peut-être pas de la même manière. Mais d’un point de vue général, indiquer que vous pratiquez un sport collectif en club depuis des années laisse sous-entendre que vous êtes à l’aise en équipe.

 

Comment rédiger la partie des centres d'intérêt ?

 

Les centres d’intérêt comportent plus d’avantages que d’inconvénients. Il vous faudra alors les présenter sans les effleurer du bout des doigts. Il ne s’agit pas d’avoir des centres d’intérêt hors du commun ou complètement originaux, mais de leur donner une certaine consistance. 

Le fait de détailler cette section vous permet de piquer la curiosité du recruteur, voire de tisser des liens avec lui en provoquant la discussion. Peut-être que lui aussi joue aux échecs dans un club depuis 10 ans et participe à des tournois régionaux !

D’un point de vue général, essayez tout de même,  d’évoquer des loisirs qui peuvent avoir un lien avec le poste. Ainsi “Blog de lecture depuis 5 ans” est pertinent pour un poste de libraire ou de rédacteur web, comme “Photographie argentique de paysages” a du sens pour un poste dans le graphisme.

Évitez néanmoins d’afficher votre amour inconditionnel pour des “loisirs” qui n’en sont pas vraiment : fan de Naruto / féru de jeux d’argent / amoureux du chocolat… Non, Non, et non !

 

Comment choisir les centres d’intérêt à mettre en avant ?

 

Vous devez être en mesure, lors d’un entretien, de pouvoir développer autour des sujets mentionnés si votre futur employeur vous pose des questions ou souhaite en savoir plus.

Soyez sincère ! Soyez précis et idéalement, soyez original ! 

Mettez en avant vos passe-temps ou passions que vous pratiquez régulièrement et qui vous tiennent à cœur. Inutile de lister dix centres d’intérêt sur ton CV, ou d’indiquer que tu aimes le cinéma alors que tu n’y vas que deux fois dans l’année. Il est question ici d’indiquer tes passe-temps favoris, les sujets auxquels tu attaches un intérêt. Ce sont ici des hobbies qui peuvent avoir un rapport avec ton expérience professionnelle ou non. Tu es développeur et tu codes ton propre jeu vidéo le weekend. Tu veux travailler dans la communication et tu prépares ta propre exposition photos.

Si ce sont vraiment les centres d’intérêt que vous souhaitez mettre en avant, il faudra que vous soyez plus précis mais également que ces précisions permettent de vous distinguer.
Enfin, que ce soit un sport, du bénévolat dans une association, un loisir artistique ou autre, nous vous conseillons d’apporter des précisions, telles que la fréquence de votre activité, votre niveau, le nombre d’années de pratique…

Les centres d’intérêt sont d’excellentes ressources qui, bien utilisées, peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Gardez à l’esprit que certains recruteurs se basent sur les hobbies afin de recruter des nouveaux collaborateurs au sein de leurs équipes. Fédérer une équipe autour de valeurs communes telles que le sport, l’art ou la musique, est le meilleur moyen de développer des relations et de faire en sorte que le processus d’intégration soit aussi agréable que possible !

 

Voir aussi