Aïssata DIOP NIANG

Assistante Infirmière d'Etat
Santé

L'Assistant Infirmier assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie. Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’assistant Infirmier. Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes. Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort. Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière.

 

L'Assistant Infirmier participe également à la distribution des plateaux repas. Il installe les patients et les aide éventuellement à manger.

Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients. Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier. L’Assistant Infirmier travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Le travail de nuit est fréquent.

 

Le métier d'Assistant-Infirmier t’intéresse ? Tu veux devenir Assistant(e) Infirmier(e) ? Ou tu veux tout simplement avoir plus de détails sur ce métier ? Cette vidéo est pour toi !

Aïssata DIOP NIANG, Assistante-Infirmière d’État et Bénévole à l’Hôpital Idrissa POUYE de Grand Yoff (ex-CTO) nous présente le métier d’Assistant-Infirmier.

 

 

Autres portraits

Alassane DIAGNE
Coordonnateur de projet

El hadji Adama NIANE
Athlète - Nageur professionnel