C’est une entrée en matière fracassante de la part du nouveau directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Maguette Sène a décidé de se séparer de tous ceux qui n’ont pas un contrat à durée indéterminée.
“Dans le cadre de l’optimisation de la gestion budgétaire et financière des centres des œuvres universitaires demandée par le chef de l’État, il est mis fin, à compter du 31 décembre 2020, à tous les contrats à durée déterminée (sans exception)”, annonce le nouveau patron du Coud à travers une note circulaire datée du 24 décembre.
Les régions Kaffrine et Matam (Ndioum en particulier) risquent d’être ainsi les principales victimes de ce cadeau de Noël si particulier. En effet, la majorité de ceux qui ont des Cdd sont des agents recrutés par Cheikh Oumar Hann et Abdoulaye Sow qui se sont succédé au poste avant l’arrivée de Maguette Sène le 4 novembre dernier.
Ce licenciement intervient également dans un contexte de Covid-19 qui a fortement touché le monde du travail. Et afin d’éviter des pertes d’emplois, Macky Sall avait demandé au ministre du Travail de veiller à ce qu’il n’y ait pas de licenciement dans les entreprises. Une consigne ignorée jusque dans son camp, par ses propres lieutenants.