Veilleur de nuit

DESCRIPTION

Travailleur solitaire la plupart du temps, le réceptionniste de nuit, « night-audit » en jargon hôtelier, remplace le réceptionniste qui travaille de jour. Un métier où l’autonomie, la présence d’esprit, et la débrouillardise sont un must !

 

Le quotidien d’un veilleur de nuit

Certains hôtels sont ouverts 24h/24. Les réceptionnistes se succèdent derrière le comptoir et travaillent « en décalé ». Mais à partir d’une certaine heure, le plus souvent vers 23 heures, la direction de l’hôtel fait appel à un veilleur de nuit, plus fréquemment appelé « night-auditor » qui va assurer la permanence de la réception de l’hôtel jusqu’au petit matin.

 

Réceptionniste nocturne

Son rôle ? Accueillir la clientèle, gérer les arrivées et les départs tardifs, prendre bonne note des commandes de petits-déjeuners ou de taxis pour le lendemain, répondre aux appels téléphoniques et donner des renseignements sur l’établissement. Avant tout, le night-auditor veille au calme et à la sécurité des dormeurs. Il doit avoir assez de maturité et de présence d’esprit pour prendre rapidement les bonnes décisions en cas de problème ou en cas d’urgence. Il veille également au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Le matin, il passe le relais au réceptionniste de jour en lui établissant le compte-rendu de la nuit et en lui faisant part des demandes particulières des clients. En fait, il allie les métiers de secrétaire, de réceptionniste, de gardien et de comptable.

 

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier

  • Pratique d’une langue étrangère
  •  Bon relationnel
  •  Autonomie
  •  Discrétion
  •  Sang froid, débrouillardise
  •  Sens commercial

 

Les débouchés du métier

Les veilleurs peuvent être recrutés par des palaces, des hôtels indépendants, des hôtels de chaîne, des hôtels club, des relais et châteaux, situés à Dakar ou à l’international. Dans les grands établissements, les veilleurs ont seulement la tâche d’assurer la sécurité de l’établissement. Dans les petits hôtels, ils travaillent seuls et par conséquent assument aussi bien les arrivées simultanées de clients que les imprévus. Des moments de grande intensité alternent avec des plages de temps très calmes.
 

Études pour devenir un veilleur de nuit

 

Aucune formation particulière n’est requise. Mais les diplômes menant au métier de réceptionniste sont appréciés.

 

Évolutions de carrière

 

Le veilleur de nuit a toutes les qualités requises pour devenir réceptioniste, par exemple, puis avec de l’expérience, il pourra devenir chef-receptioniste.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers