Concepteur de jeu vidéo (Game designer)

DESCRIPTION

Présent de bout en bout dans la conception du jeu vidéo, le game designer crée les règles et les mécanismes d’un jeu, qu’il soit sur ordinateur ou console, sur mobile, on line...

Le concepteur de jeu vidéo ou game designer intervient tout au long du processus de création, de la conception à la production, et travaille de façon rapprochée avec tous les corps de métiers.


Le quotidien d’un game designer

Le game designer conçoit l’univers du jeu, en imaginant le scénario, les décors, l’histoire, les personnages, les épreuves, les différents niveaux, les mécanismes du jeu… et tout le game play, pour captiver le joueur et l’inciter à passer quelques minutes ou de longues heures devant ses personnages.

Tous les jours il doit créer, s’intéresser, se poser des questions et trouver des solutions : quelles sont les actions du personnage ? est-il armé ? combien de munitions peut-il tirer ? qui sont les ennemis ? comment réagissent-ils ? quels sont leurs points faibles ?… Il définit également les systèmes de récompenses, les systèmes de classement, comment les joueurs sont mis en relation. Les journées ne se ressemblent pas. Pour créer son jeu, il tient compte des délais, des contraintes techniques et des budgets impartis.

Ses directives et préconisations à suivre pour réaliser le prototype sont rassemblées dans un cahier des charges : le game design. Ce document est donné ensuite aux programmeurs et artistes qui vont fabriquer les éléments de jeu, avant de les transmettre au game designer qui les calibrera.


Surfer sur la tendance

Il se tient informé par ailleurs des tendances et des évolutions technologiques, ainsi que de la concurrence. Le game design est une discipline en perpétuelle évolution, avec de nouvelles tendances comme le serious game, la gamification, l’arrivée de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle l’oblige à s’adapter en permanence.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaître les mécanismes de jeux vidéo 
  • Avoir une bonne culture générale 
  • Être curieux, rigoureux et organisé 
  • Avoir un esprit logique 
  • Être créatif 
  • Savoir communiquer 
  • Avoir un esprit d’équipe

 

Les débouchés du métier

Le game designer travaille dans un studio de jeu vidéo sous la direction du directeur créatif ou du chef de projet. Généralement en CDD ou CDI il est parfois possible de trouver aussi des missions en freelance (et dans ce cas, travailler pour plusieurs entreprises liées aux jeux vidéo).

 

Études pour devenir Concepteur de jeu vidéo

 

Les écoles spécialisées dans le jeu vidéo tiennent le haut du pavé, mais aussi les écoles d’ingénieurs en informatique et certains masters dans les médias interactifs et numériques.

En trois ans de Bachelor, les étudiants développent leurs compétences artistiques et techniques en 2D et 3D (modélisation, texturing, animation...) ainsi qu’en Game et Level Design.

 

Évolutions de carrière

 

Il existe plusieurs évolutions possibles vers les postes de chef de projet, lead game designergame director...

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers