L’Éducation nationale est un des plus gros employeurs du Sénégal.
Longtemps décrit comme « le plus beau métier du monde », l’enseignement nourrit toujours de nombreuses vocations chez les jeunes. Il faut dire que ce métier offre une large diversité d’activités, de missions et de compétences, auprès d’un public qui lui aussi évolue et diffère selon son âge : écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants.
Les autres métiers de l’enseignement secondaire
Pour faire fonctionner un collège ou un lycée, il faut certes des enseignants mais aussi des chefs d’établissement, des gestionnaires, des secrétaires, des comptables, des personnels de maintenance... Chaque établissement a un budget à gérer et des comptes à rendre à l'Etat. Il doit donc faire appel à des personnels afin de s’occuper de toutes ces tâches administratives, comme dans n’importe quelle entreprise. Par ailleurs le système éducatif emploie des conseillers d’éducation, des inspecteurs, des assistants d’éducation (surveillants), des conseillers d’orientation psychologues, des infirmières scolaires.
Des débouchés dans l’enseignement supérieur
Côté enseignement supérieur, il est possible d’enseigner à l’université. Mais les postes sont réservés aux enseignants-chercheurs ou aux ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) qui poursuivent une thèse. En revanche, de plus en plus d’écoles spécialisées voient le jour dans tous les domaines : management, marketing, communication, arts graphiques, paramédical, social, etc. Autant d’établissements qui sont à la recherche de personnels enseignants. Bien sûr, les professionnels qui ont fait leurs preuves sont privilégiés. Autre condition : avoir la fibre pour transmettre ses connaissances et son expérience.
L'enseignement, de la maternelle à l'université
En maternelle et en primaire, les enseignants sont appelés professeurs des écoles. Les cours sont alors axés sur la vie en groupe, l'apprentissage du langage, et l'enseignement de matières fondamentales, comme le français, l'histoire-géographie ou encore les mathématiques.
Ensuite, de la 6e à la Terminale, contrairement aux professeurs des écoles qui sont polyvalents, les professeurs du second degré sont le plus souvent spécialisés dans une discipline, comme le professeur de SVT. Quant à l'enseignant dans le supérieur, il dispense des cours dans sa spécialité, et mène souvent des recherches en parallèle dans son domaine, qu'il diffuse par le biais de publications ou de conférences. D'où sa nomination d'enseignant-chercheur.
Outre les professeurs des écoles, du second degré ou du supérieur, beaucoup d'autres métiers sont liés au secteur de l'enseignement. C'est notamment le cas du conseiller d'éducation, qui veille surtout à l'organisation de la vie scolaire, ou encore le conseiller d'orientation psychologique.