Pendant vos études ou pour d’autres à la fin de vos formations, vous passerez forcément par la case « stage ». Qu’il soit obligatoire ou non, un stage a pour but de vous faire découvrir le monde du travail, de mettre en pratique vos connaissances et ainsi acquérir une expérience professionnelle. Dans certaines entreprises, le stage constitue un moyen de prérecruter des candidats en les observant à leur futur poste… une opportunité d’embauche à ne pas négliger !
Voici toutes les informations que vous devez savoir avant de signer votre fameux “contrat de stage”.
- Qu'est-ce que le stage ?
Le stage est une opportunité et une composante majeure de la formation pratique dans un programme d’études qui dure généralement 1 semaine à 6 mois. Durant toute cette période, l’étudiant en profite pour accroître ses connaissances, faire des liens entre les éléments théoriques et constater les ressemblances et différences entre la théorie et la pratique.
- Pourquoi faire un stage ?
Pour commencer, un stage est l’opportunité de faire un premier pas dans le monde du travail et de découvrir les codes, la culture et le fonctionnement d’une entreprise. Il est une bonne manière d’appliquer vos connaissances acquises lors de vos cours à de vraies problématiques d’entreprises. Autrement dit, c’est l’occasion de passer de la théorie au concret. Apprendre est une chose, mais mettre en application vos compétences en est une autre. Cela vous permettra de voir vos matières d’un nouvel œil et de découvrir de nouveaux centres d’intérêts.
Le but d’un stagiaire est d’en apprendre le plus possible auprès de professionnels qui seront justement là pour le guider. En effet, les professionnels sont les mieux placés pour vous transmettre leur savoir et leur conseil. Généralement, les salariés se montrent bienveillant auprès des stagiaires donc ne soyez pas effrayé de poser des questions. Le stage constitue une rare occasion sur le marché du travail d’apprendre tout en ayant quand même des responsabilités.
Un stage peut apporter à un étudiant les compétences requises pour le marché du travail et dans des postes à directions, dont les softs skills. Les softs skills regroupent toutes les compétences liées à la communication, le leadership, la résolution de problèmes et le travail d’équipe. Un stage est la parfaite occasion pour vous inculquer ces valeurs et finalement, vous enseigner le véritable savoir vivre à adopter en entreprise.
Un stage peut également être une bonne opportunité de se construire un carnet d’adresses. A l’avenir, vous pourrez vous tourner vers ces personnes pour demander conseil, profiter de l’expérience qu’elles ont acquis, les choses à faire, à éviter, ou encore comment régler certaines situations. Et pour les plus chanceux, être mis en relation avec quelqu’un pour un futur job. Un employeur aura plus tendance à embaucher une personne avec de l’expérience plutôt qu’une personne sans. Les stages sont donc la clé pour accéder à cette expérience lorsqu’on est simplement étudiant.
Si vous aimez voyager et découvrir de nouveaux endroits, faire son stage à l’étranger peut être un bon compromis. Un stage à l’étranger est l’occasion d’apprendre ou de perfectionner une langue, découvrir une nouvelle culture et se découvrir soi-même. En effet, en sortant de votre zone de confort, cela vous aide à gagner en indépendance et en confiance.
- Quels sont les différents types de stages ?
Un stage permet de découvrir ou approfondir ses connaissances sur un métier. Il est donc important de choisir son stage en rapport avec ses centres d’intérêt et ses perspectives de carrière.
Au Sénégal, quatre (4) types de contrat de stages sont préconisés :
- Le contrat de stage d'incubation : est celui par lequel, par le biais de l’encadrement, de l’assistance et du parrainage, l’entreprise d’accueil prépare le stagiaire à mener une activité professionnelle comme entrepreneur. Ce type de contrat de stage prépare le stagiaire à l’exercice d’une activité entrepreneuriale ;
- Le contrat de stage d’adaptation : est celui par lequel l’entreprise d’accueil assure au stagiaire l’acquisition d’une expérience pratique en rapport avec sa formation. C’est plus précisément le cas des stages de fin d’étude. Ce type de stage a pour vocation de donner à l’étudiant un aperçu de ce qu’est sa formation académique dans la pratique ;
- Le contrat de stage pré-embauche : est celui par lequel l’entreprise accueille le stagiaire en vue d’une embauche définitive à l’issue du stage. Différent de l’engagement à l'essai 1, ce type de stage permet à l’entreprise de former le stagiaire dans l’optique de lui proposer, le cas échéant un emploi. Ce n’est donc pas une période d’essai du salarié ;
- Le contrat de stage de requalification : est celui par lequel l’entreprise d’accueil assure à un jeune diplômé formé pour un métier donné, une qualification supplémentaire lui permettant d’exercer un autre métier. Ce type de contrat de stage a pour vocation de recadrer le profil professionnel du stagiaire en lui apprenant un métier autre que celui pour lequel il était initialement formé.
Ces informations non exhaustives et qui peuvent évoluer sont importantes à savoir pour votre parcours. Vous savez désormais l’essentiel sur le stage, prêt à lire et signer votre contrat de stage ?