TEST #1 - Connaissez-vous les métiers de la Justice ?

DESCRIPTION : Vous rêvez de faire régner la justice ? C’est l’objectif commun de ces professionnels qui font preuve d’un investissement personnel important et d’un sang-froid à toute épreuve. Ces spécialistes ont tout de même des profils différents, saurez-vous retrouver les compétences et le rôle de chacun ?

Question 1

Discret et impartial, il intervient depuis son cabinet, en droit de la famille, droit immobilier et droit des sociétés. C'est à lui que revient la charge de rédiger ou d'authentifier les actes (contrats, certificats, testaments...). Son métier ?











Question 2

Ce magistrat s'occupe des demandes de divorce ou de séparation, des conflits touchant l'autorité parentale, du droit de garde et de visite des enfants, des demandes de révision de pension alimentaire, etc. Quel est son métier ?











Question 3

Cet orateur hors pair représente des personnes ou des organisations lors d’un procès. En dehors du tribunal, il travaille en cabinet, gère ses dossiers et conseille ses clients. Quel métier correspond à cette fonction ?











Question 4

En entreprise, il est rattaché au service RH et maîtrise le code du travail afin de gérer des questions comme la protection sociale, la formation des salariés ou les relations avec les syndicats. Quel métier correspond à cette fonction ?











Question 5

En lien avec un assistant de service social ou encore un psychologue, il travaille avec des mineurs et partage parfois leur quotidien. Son rôle est de les protéger et de les accompagner en termes de santé, d’insertion professionnelle...Son métier ?











Question 6

Au tribunal, il intervient dans le cadre de crimes et délits complexes. Il estime si un jugement s’impose ou décrète un "non-lieu" (c’est-à-dire qu’il est inutile de continuer les poursuites) après avoir mené sa propre enquête. Son métier ?











Question 7

Au cabinet, il assure l’accueil des clients, la gestion des rendez-vous, du courrier, etc. À l’aise avec la bureautique comme avec les procédures juridiques, c’est l’interlocuteur privilégié du client. Quel métier correspond à cette fonction ?











Question 8

Il permet à son entreprise de prendre les décisions les plus avantageuses en ce qui concerne les impôts, c’est-à-dire les prélèvements faits par l’État auprès de cette entreprise. Quel est son métier ?











Question 9

S’il apporte peu de bonnes nouvelles (divorce ou saisie de bien...), son caractère affirmé lui permet de faire face à ces situations délicates. Il faut savoir que son rôle consiste aussi à aider les personnes à trouver un arrangement. Son métier ?











Question 10

Lors d’une audience au tribunal, il se charge de prendre en note les déclarations des personnes ainsi que les débats. Avant le procès, c’est à lui d’enregistrer les demandes des personnes qui ont porté plainte. Quel est son métier ?