Arrêtez ! Les études servent en tout et partout

Publié le : 20/05/2021

<<L'école et les études supérieures ne sont plus nécessaires>>. C'est l'appât de certains formateurs en entrepreneuriat pour attirer du monde à leurs formations et faire du chiffre hélas !
Ce qui retient ici notre attention, c'est que majoritairement, les auteurs de cette syntaxe qui montrent au grand public qu'un visage hideux de l'école et des études supérieures sont des docteurs ou ont à la limite un parcours académique impressionnant et cherchent à payer les cours dans les universités étrangères les plus prestigieuses du monde pour leurs enfants. Quel contraste !
Est-ce nécessaire de tenir de tels propos contestables sur l'école ou les études ? Ce n'est pas le meilleur angle d'approche à propos de l'école classique, car les études supérieures vous servent en tout et partout. Aujourd'hui encore les études supérieures ont leur sens.

En effet, si les études étaient aussi inutiles comme le prétendent certains coachs, ceux qui créent des entreprises sans avoir un bon niveau académique séduisant ne solliciteraient guère des experts, des ingénieurs ou encore l'aide de certains chercheurs qualifiés dans des domaines divers pour faire fonctionner dynamiquement et durablement leurs entreprises.
Le défi de notre époque, ce n'est pas de dire aux jeunes de ne pas aller à l'école ou loin à l'école mais de les orienter vers des filières utiles, prometteuses répondant aux questions essentielles du monde présent afin de leur permettre de se réaliser en tant qu'être humain utile à la société d'un côté et d'amener nos dirigeants à refonder l'école d'autre part.
Quelle filière pourrais-tu recommander à un jeune soucieux de sa formation face à ceux qui nous rabattent les oreilles avec des propos rédhibitoires ? 

Voir aussi