Le plaidoyer et le leadership du ministre Cheikh Oumar Anne salué

Publié le : 04/06/2021

Le Sénégal va abriter avant la fin de l’année, un sommet des chefs d’Etat du Cames. Le secrétaire général du Cames, voit dans cette réponse positive du président de la République, Macky Sall qui a donné son accord pour ce sommet, le plaidoyer et surtout le leadership du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), Dr Cheikh Oumar Anne. Le Pr. Bertrand Mbatchi s’exprimait ce 3 juin 2021 lors de l’ouverture des travaux des 37ème et 38ème sessions ordinaires du Cames qui se déroulent à Abidjan en Côte-d’Ivoire.

«Pour mémoire et pour marquer simultanément notre haute admiration, à notre bienfaiteur, il convient de signaler que le donateur a remis personnellement le prix au lauréat, tout en ajoutant un montant de 500. 000.000 à sa dotation initiale, dans le but d’en arriver à l’organisation annuelle du Prix Macky Sall au lieu de façon bisannuelle, comme nous l’avions imaginé au départ », a indiqué Pr. Mbatchi.

Durant cette même cérémonie solennelle de remise de prix, explique-t-il, le Président Macky Sall a annoncé qu’il acceptait d’abriter le premier Sommet triennal des Chefs d’État des pays membres du Cames, dont la création a été décidée en 2018, lors de la célébration du cinquantenaire.

«Le secrétariat général très honoré par cette décision, à laquelle je me permets d’entrevoir le plaidoyer efficace de son Excellence Monsieur Cheikh Oumar Anne, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation du Sénégal, constitue pour le Cames l’occasion de bénéficier d’un nouveau départ, d’un second souffle pour mieux impacter le développement des États et soutenir la compétition mondiale par un service innovant et de qualité », a magnifié le secrétaire général du Cames. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est présent à Abidjan pour prendre part aux deux sessions du Conseil des ministres du Cames. »

Voir aussi