L’UCAD sollicitée pour la préfiguration de la future université du nord

Publié le : 16/06/2021

Le chef de l’Etat Macky Sall a demandé mardi au recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar d’engager ses services dans ’’la préfiguration de l’Université du nord’’, dans la zone du Fouta.

S’exprimant lors du Conseil présidentiel territorialisé de développement à Matam, le président Macky Sall a demandé au recteur de l’UCAD de travailler avec ses services à "la préfiguration de l’université du nord".
L’Université du nord et celle du Sénégal oriental, sont les deux seuls qui restent à être programmées, selon Macky Sall. Dans l’entendement du président Sall, l’Université du nord "doit se focaliser sur l’histoire et la culture". Dans cette perspective, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, va travailler sur les facultés et les unités de formation et de recherche à créer.

Samedi, le chanteur Baaba Maal avait plaidé pour la création d’une université dans le Fouta dont le parrain serait El Hadj Oumar Foutiyou Tall, érudit musulman et figure de la résistance à la pénétration coloniale française. Baaba Maal a fait ce plaidoyer devant le président de la République Macky Sall, à son arrivée à Podor, samedi, dans le cadre de sa tournée d’une semaine dans les régions de Saint-Louis et Matam.
 Natif de Podor, Baaba Maal souhaite que la future université du Fouta porte le nom du vénéré El Hadj Omar Tall, en raison de ce qu’il représente pour les populations de cette partie du Sénégal.

Voir aussi