Covid-10 va-t-il refermer les écoles ? Réponse du porte-parole du ministère de l'éducation nationale.

Publié le : 13/12/2020

L’augmentation des cas de coronavirus ces derniers jours ne peut pas pousser à une refermeture des écoles et établissements du Sénégal, a indiqué mercredi, Mouhammadou Moustapha Diagne. Le directeur de la formation et de la communication du ministère de l’Education nationale a assuré que toutes les dispositions sont prises pour le respect du protocole sanitaire

De l’avis du porte-parole du ministre de l’Education nationale, aucune décision n’est prise pour fermer les écoles et cette période où la pandémie du covid-19 est en train de se propager. “Il nous est revenu ces temps-ci, dans certaines déclarations que la propagation du virus ait été un peu liée à la réouverture des écoles et établissements du Sénégal“, a d’emblée constaté sur Rfm, Mouhammadou Moustapha Diagne.

Selon le directeur de la formation et de la communication du ministère, l’espace scolaire reçoit une population de 4 millions d’élèves. “Si le virus s’était propagé dans l’école, il est clair qu’on aurait pas une remontée de cas qui oscille entre 20 et 100. Il faudrait aussi comprendre que si nous avons décidé de la réouverture des établissements, c’est parce qu’il y a un protocole sanitaire. En aucun cas, le ministre n’envisage de fermer à nouveau les écoles“, a-t-il assuré.

Dispositif mis en place 

Le porte-parole du ministre de l’éducation nationale de préciser qu’un système est mis en place pour agir de façon appropriée afin de réduire les risques de contaminations. “Le ministre de l’éducation national, Mamadou Talla, attache beaucoup de pris au respect scrupuleux du protocole sanitaire. D’ailleurs, c’est l’occasion de lancer un appel aux IA, aux IEF, aux directeurs d’écoles, aux proviseurs; le ministre voudrait qu’il y ait beaucoup plus de vigilance dans le respect des mesures barrières à l’école“, a conclu M. Diagne.

Voir aussi