Concours Miss Mathématiques-Miss Sciences

Publié le : 19/07/2021

Mamadou Talla invite les lauréates à s'inspirer de leur marraine Aissatou Sophie GLADIMA

Le ministère de l'Éducation nationale a célébré cette année encore l’Excellence à travers une cérémonie solennelle de remise de prix aux lauréates du concours « Miss mathématiques/Miss sciences », édition 2021.

Cette importante cérémonie a été présidé par Monsieur Mamadou TALLA, ministre de l'Éducation nationale en présence de Madame Sophie GLADIMA, ministre du Pétrole et des Énergies, par ailleurs marraine de cette 10 -ème édition.

L'enseignement des sciences et de la technologie occupe une place centrale dans la réforme des curricula, dira Mamadou TALLA.

En effet, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, dans sa volonté de conduire le pays vers l’émergence, place le développement du capital humain au cœur du Plan Sénégal émergent (PSE).

L’Éducation, chargée de produire les compétences au sein de la nation, s’est naturellement adossée à ce plan pour réviser le programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET). Entre autres objectifs de ce programme, il y a la promotion de l’employabilité des jeunes, au regard des exigences du marché de l’emploi tant national qu’international.

C’est dans ce sillage et tenant compte du contexte, qu’il nous a semblé nécessaire de profiter de cette cérémonie pour mener une réflexion sur le thème : « Face aux nouveaux métiers liés au pétrole et au gaz : quelle politique d’orientation des jeunes filles vers les séries scientifiques et technologiques ? »

Ainsi, dans le cadre de la promotion des mathématiques, des sciences et de la technologie, le Ministère de l’Éducation nationale, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a procédé :

  • À la construction de vingt (20) blocs scientifiques et technologiques (BST), à la réhabilitation et à l’équipement des huit (existants, pour un montant total de neuf milliards trois cent millions (9 300 000 000) de francs de FCA entre 2017 et 2020 ;
  • Au financement des projets d’établissement orientés vers les sciences, de 500 collèges d’enseignement moyen (CEM), pour un montant total de trois milliards sept cent cinquante millions (3 750 000 000) de francs CFA entre 2015 et 2018.

Mamadou TALLA exhorte les lauréates à s'inspirer de leur marraine,

Le Ministre du Pétrole et des Énergies, Madame Sophie GLADIMA.

Elle est l’une des rares ingénieures géologues sénégalaises qui se sont distinguées dans ce domaine étant enseignante-chercheuse au département de géologie.

En outre, il a invité tous les acteurs du système éducatif et particulièrement les spécialistes des questions liées aux curricula, à amorcer une vaste réflexion aux fins de procéder aux adaptations nécessaires, en vue de mieux prendre en charge les dimensions des métiers du pétrole et du gaz dans nos enseignements/apprentissages.

Dans cette perspective, le ministre de l'Éducation nationale a également invité les partenaires techniques et financiers à soutenir davantage l’employabilité des jeunes, surtout des filles, particulièrement dans ce secteur.

Il a réitéré ses sincères remerciements à la marraine de cette 10 -ème édition, je veux nommer Madame Sophie GLADIMA, qui a promptement accepté d’honorer ces miss et félicité toutes les Miss en les invitant à persévérer dans la voie qu’elles ont choisie, celle de l’excellence dans les filières scientifiques et technologiques.

Enfin, le ministre en a profité pour remercier les enseignants, les parents, les partenaires et les organisateurs de cette édition.

Source: MEN

Voir aussi