Loterie et jeux en ligne: Les bénéfices à la nation, les dégâts collatéraux aux plus jeunes

Publié le : 20/07/2021

Qui parmi nous, joueur de dimanche ou compulsif du Pmu de la Loterie Nationale sénégalaise (LONASE), n’a pas eu à assister à l’arrivée d’un enfant, tout essoufflé, tenant entre les mains un bout de papier comportant une et des combinaisons de jeu et de l’argent, au niveau d’un kiosque dédié ? Sans que cela ne prête, malheureusement, à conséquence.

Le Directeur du service Marketing et communication de la Lonase, El Hadji Malick Mbaye, lui, dégage d’un revers de main, toute responsabilité de son entreprise dans les colonnes de Seneplus.com. «Il y a une loi qui encadre tous les jeux organisés par la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Les jeux ne sont pas destinés aux enfants de moins de 18 ans. Et si vous regardez toutes les communications faites par la Lonase, vous voyez une interdiction claire et nette que ce jeu soit interdit au moins de 18 ans. Le pari sportif n’est pas une exception à cette règle. C’est tous les jeux. Il y a au moins 5 produits de la Lonase sur le marché et aucun parmi eux n’est autorisé aux mineurs. Nous faisons en sorte que ces jeunes n’accèdent pas à nos produits». Vous m’en direz tant au vu et au su de tous, des kiosques PMU devant les écoles où les plus fidèles abonnés restent des élèves mineurs.

Nous aurions aimé pouvoir applaudir à cette sortie et nous rassurer que «tout et pour le mieux dans le meilleur des mondes», pour nos enfants. Mais le phénomène internet est encore passé par là !

Entendons, nous bien, internet, c’est tout bénef pour nos loteries nationales. Entre 1Xbet, Premier Bet Sénégal, Instant Loto, Dashing Derby, Vegas et consorts, la Lonase se frotte naturellement les mains : du jeu, vous en voulez, en voilà !

Voir aussi