Tenues scolaires : Les incohérences du programme

Publié le : 17/08/2021

Mettre 10 milliards pour des blouses et le même montant pour des uniformes, avec un effectif plus élevé. En voilà une des nombreuses incohérences du programme de tenues scolaires.

Le gouvernement a prévu de doter les écoles de tenues scolaires pour un budget de 30 milliards en raison de 10 milliards par an. Pour l’instant, la décision fait polémique et le ministère de l’Education nationale persiste dans sa décision. Pourtant, à y voir de plus près, il y a beaucoup d’incohérences dans ce programme.D’abord sur le plan budgétaire. Le gouvernement prévoit le même montant à savoir 10 milliards chaque année. Or, non seulement l’effectif monte d’année en année, mais aussi on passe d’un article (blouse) à un autre (uniforme) beaucoup plus cher.

Pour la première année, l’Etat prévoit de donner des blouses à tous les élèves du préscolaire. Au primaire, les garçons ont droit à deux chemises et les filles à deux blouses. Montant prévu pour cela, 10 milliards. Rapportés aux 2 010 482 élèves, cela fait environ 5 000 F par élève. En raison de deux tenues par élève, cela fait 2 500 F Cfa par blouse.

La deuxième année, le programme passe intégralement aux uniformes, c’est-à-dire pantalon ou jupe, plus chemise. Sans compter des piles qu’il faut éventuellement prévoir en période de fraîcheur. Là aussi, le budget est de 10 milliards. L’uniforme va donc coûter en moyenne 2 500 F par unité.

A ce niveau, une question se pose : comment une blouse et un uniforme peuvent coûter le même prix ? Soit le prix d’une blouse est exagéré, soit le prix d’un uniforme est sous-estimé. A l’évidence, la prévision budgétaire fait défaut à la première ou à la deuxième année.

Voir aussi