L’UNESCO met en ligne sa plateforme de formation dédiée à l’Afrique francophone

Publié le : 23/12/2020

(Agence Ecofin) – Dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’éducation, des citoyens de 10 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du centre bénéficieront de formation à distance grâce à une plateforme d’apprentissage de l’UNESCO. Le projet veut assurer la continuité pédagogique en temps de crise dans ces pays.

L’UNESCO a lancé le 21 décembre à Dakar, au Sénégal, une plateforme de formation en ligne. Baptisée Imaginecole, la plateforme vise à renforcer la résilience des systèmes éducatifs face à la crise de la covid-19.

Elle propose plus de 600 objets d’apprentissage en français, sous forme de vidéos éducatives, de conseils pédagogiques et de fiches d’exemples dans divers domaines tels que : les mathématiques, les sciences et technologies, la biologie, le français et le sport.

Des enseignants et concepteurs peuvent créer des ressources éducatives directement en ligne et les publier soit sur Imaginecole ou dans d’autres plateformes nationales, régionales ou internationales.

Le projet veut atteindre 6,6 millions d’élèves et 200 000 enseignants dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Pour l’instant, seuls les élèves des niveaux primaire et secondaire sont concernés.

Annoncé il y a quelque temps, le lancement d’Imaginecole s’inscrit dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’éducation, une collaboration menée par l’UNESCO regroupant plus de 140 membres venant des Nations unies, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé, afin de protéger le droit à l’éducation pendant et après la crise sanitaire actuelle.

La plateforme est disponible gratuitement à partir de tous les types d’appareils électroniques connectés.

Voir aussi