Une gouvernance partenariale nécessaire face aux défis de l’école sénégalaise (ministre)

Publié le : 11/10/2021

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a souligné l’importance de la gouvernance partenariale pour venir à bout des défis auxquels reste confrontée l’école sénégalaise.

’’Relever les défis implique une gouvernance partenariale efficiente et transparente, à travers un dialogue pluriel pour une meilleure participation des divers acteurs de l’école à la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes éducatifs’’, a indiqué Mamadou Talla.

M. Talla, présidant jeudi, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), un séminaire de préparation de la rentrée des classes 2021-2022, a rappelé que le secteur de l’éducation demeure une priorité pour l’Etat du Sénégal.

’’Le secteur de l’éducation constitue une priorité pour l’Etat, car l’avenir de la nation passe nécessairement par une jeunesse instruite, bien formée, entreprenante et capable de contribuer à la création de richesses’’, a-t-il notamment dit.

’’Chaque année, des efforts soutenus sont faits pour doter convenablement le secteur de l’éducation dans la répartition de l’enveloppe budgétaire nationale et nous permettre de réaliser nos missions, malgré les contraintes auxquelles le Sénégal fait face, à l’image de presque tous les pays’’, a-t-il relevé.

Il a indiqué que dans le but de parvenir à une gestion efficiente du secteur, son ministère a défini cinq priorités pour le quinquennat. Lesquelles constituent, en réalité, des leviers pour opérationnaliser la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, relativement au développement d’’’une école pour tous’’, d’’’une école viable, stable et pacifiée’’, d’’’une école de qualité’’, a-t-il précisé.

Il s’agit précisément de promouvoir un climat social apaisé dans le secteur, de renforcer l’efficacité et l’efficience du système éducatif, de renforcer les capacités des enseignants et la qualité du pilotage du système éducatif, d’assurer à tous une éducation de base.

Le thème de cette rencontre de trois jours (7, 8 et 9 octobre) est : ’’La restauration de l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté à l’école : quelles stratégies ?”.

Voir aussi