KAOLACK : des défis à relever pour booster le système éducatif

Publié le : 08/11/2021



L’inspecteur d’académie (IA) de Kaolack, Siaka Goudiaby a évoqué, vendredi, certains défis à relever pour booster le système éducatif de cette région située au centre du pays.
’’Nous avons noté après analyse que malgré les nombreux investissements et les actions de l’Etat sur le renforcement de capacité des acteurs scolaires dans le domaine scolaire à Kaolack, il y a encore des défis à relever’’, a dit l’IA de Kaolack.
Il s’exprimait en marge d’une rencontre axée sur l’organisation de la journée régionale de l’excellence prévue le 27 novembre prochain.
’’Malgré les intrants pédagogiques et autres matériels didactiques qui ont été injectés par l’Etat dans le système éducatif pour améliorer la qualité et l’accès au niveau du système éducatif, à Kaolack, il y a encore des défis qui ont pour nom l’abandon des filières scientifiques par les élèves et le faible maintien des filles dans les classes’’, a fait remarquer Siaka Goudiaby.
A Kaolack, a-t-il aussi fait observer, ’’il y a le désengagement au niveau des communautés et la faible représentativité de l’académie au niveau des palmarès des concours nationaux.
’’Nous allons définir et choisir les actions coordonnées articulées autour de l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissage afin d’améliorer les performances des apprenants dans la région de Kaolack’’, a rassuré l’IA.
Parmi les stratégies pour booster le système éducatif, a-t-il ajouté, ‘’’il y a le renforcement de capacités des enseignants en terme de formation, le soutien et l’encadrement des élèves candidats aux concours nationaux et le soutien des élèves qui sont candidats aux examens scolaires’’.

’’Nous allons aussi mener une sensibilisation autour de la promotion des filières scientifiques et mathématiques pour en faire un levier de l’émergence du Sénégal’’, a encore rassuré Siaka Goudiaby.
Il a expliqué que la journée de l’excellence régionale a pour objectif d’instaurer le culte du travail, du mérite et de l’excellence à travers une saine compétition entre les acteurs scolaires.
’’Il s’agira lors de cette journée qui est parrainée par le directeur général de la senelec, Pape Demba Biteye de primer les meilleurs acteurs scolaires à savoir des élèves de l’élémentaire, du moyen et du secondaire, des classes d’alphabétisation fonctionnelle et des élèves de l’enseignement coranique’’, a ajouté M. Goudiaby.
Il rappelle que cette journée de l’excellence a été conçue comme étant une des activités qui a été choisie comme réponse aux nombreux défis qui ont été consacrées au niveau de l’IA de Kaolack.



Voir aussi