Le SAES en phase avec le recteur Ahmadou Aly Mbaye

Publié le : 16/11/2021



L’arrêté de nomination d’un Directeur intérimaire à l’IFE pris par le Recteur Ahmadou Aly Mbaye est tout à fait légal et conforme aux textes de gouvernance de l’UCAD : c’est la conviction du coordonnateur SAES Campus de Dakar, Abdoulaye Dieng. Il s’exprimait ainsi suite à la sortie les membres du Sudes / ESR qui accusent en effet Ahmadou Aly Mbaye d’avoir installé une anarchie à l’Institut de Français pour les Etudiants étrangers (IFE), au point de rendre l’établissement ingouvernable en nommant à la tête de l’institut un enseignant de rang A. Convaincu que ces derniers versent dans le registre d’allégations fausses à l’endroit du Directeur des études, Abdoulaye Dieng affirme que les actes de nomination pris par le Recteur ne souffrent d’aucune illégalité.

Selon lui, l’actuel Directeur intérimaire étant Directeur des études au moment du départ à la retraite de son prédécesseur, le Recteur est fondé à le nommer intérimaire contrairement à l’accès par la requête du «candidat spontané» à l’intérim pour lequel on aurait pu lui faire des reproches. «A ce sujet, les collègues récalcitrants de l’IFE et le SUDES qui leur sert de parapluie doivent savoir qu’un Directeur intérimaire n’est pas élu mais nommé et que ce dernier pouvoir est strictement dévolu au Recteur sous la tutelle institutionnelle de qui sont placés tous les instituts d’université dont il est le Président du Conseil d’administration. L’IFE étant un institut d’université, il ne peut pas se soustraire aux dispositions règlementaires et académiques de l’UCAD. Toutefois, les instances délibérantes peuvent toujours se réunir pour entériner les décisions », souligne le syndicaliste.

Pour lui, ses collègues frondeurs de l’IFE doivent plutôt dire à l’opinion qu’après avoir déféré à la convocation de l’actuelle direction qu’ils récusent, contre la logique de boycott tous azimuts initialement empruntés, ils ont confisqué illégalement les copies des étudiants qui attendent jusqu’à présent leurs résultats des examens du 2nd semestre pour continuer leur parcours de formation dans les facultés et autres établissements de l’UCAD. « Qui plus est, ils se sont opposés physiquement à la tenue des tests d’entrée des nouveaux arrivants qui était prévue ce lundi 8 novembre 2021.

De telles pratiques, indignes d’un Enseignant-chercheur, sont à bannir à l’intérieur de l’espace universitaire régi par la lumière du savoir et non par les ténèbres de la manière forte », déplore le coordonnateur avant de rappeler qu’une commission d’enquête avait été mise en place par leRecteur pour faire la lumière sur la nomination après son interpellation par le coordonnateur du campus SUDES de Dakar, dans une lettre qu’il lui avait adressée et dont le Directeur intérimaire de l’IFE qu’ils contestent était curieusement ampliatif. « C’est le lieu de dire que ce dernier est bien de rang magistral et qu’il dispose de son décret de nomination dans le corps des Professeurs assimilés, à compter du 1er octobre 2020», renseigne-le syndicaliste

Ainsi, poursuit-il, avec l’existence de telles preuves factuelles auxquelles s’ajoute la légalité de l’arrêté de nomination du Directeur intérimaire, aucune plainte ne pouvait connaître un autre sort que le classement sans suite. «Là encore, le collègue plaignant s’est trompé de cible : à supposer qu’il y ait usurpation, l’initiative d’ester doit provenir de la personne morale de l’UCAD, le Recteur en l’occurrence, et non pas de lui qui n’est ni de près ni de loin lié à la fonction », laisse-t-il entendre.



Voir aussi