L’Ambassadeur de la République du Burkina Faso au Sénégal, Monsieur Jacob Ouédraogo et son Conseiller culturel, Monsieur Edouard Kabré ont séjourné à l’Université Gaston Berger de Saint- Louis, le lundi 15 Novembre 2021. Ils ont été reçus par le Professeur Saliou Diouf, Vice-Président de l’Assemblée de l’Université, en présence de l’équipe de coopération de l’UGB.
Les échanges ont porté essentiellement sur les axes de coopération entre l’UGB et les Universités burkinabè dans le domaine de l’enseignement, de la formation et de la recherche.
A ce niveau, des actions sont préconisées, notamment :
Nouer un accord de partenariat portant sur la formation et la recherche ;
Communiquer efficacement sur les brochures de formations offertes par l’Université Gaston Berger ;
Missionner une délégation de l’UGB au Burkina Faso pour partage d’expérience ;
Prendre en compte les préoccupations des étudiants burkinabés à l’UGB.
Sous ce rapport, Monsieur Saliou Diouf a salué, au nom du Recteur empêché, cette visite qui symbolise l’intégration africaine. A ce propos, il rappelle la mission d’ouverture de l’UGB vers l’Afrique et le monde.
Dans son intervention, Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la République du Burkina remercie les autorités universitaires de Saint-Louis pour l’accueil qu’elles ont réservé aux étudiants burkinabés, et sollicite leur accompagnement pour faciliter leur intégration.
Cette rencontre a, en outre, permis, aux deux parties de réaffirmer leur souhait de renforcer davantage leur relation, afin d’instaurer un cadre de concertation formel, en l’occurrence, une visite d’une délégation de l’UGB au Burkina Faso.
La visite des infrastructures de l’UFR SEFS a mis fin à cette rencontre.