Prise en charge de la petite enfance, les conseils de MAÏMOUNA CISSEKHO KHOUMA

Publié le : 19/11/2021



Les cases des tout-petits font partie, désormais, de l’offre éducative dans ce pays. Mais, elles ont besoin d’un coup de fraîcheur, à cause des bâtiments qui commencent à subir le poids de l’âge. En visite dans ces structures, la directrice de l’Agence de la Case des tout-petits a pris l’engagement de procéder à leur modernisation.

Plus d’un mois après la reprise des cours dans les établissements scolaires, notamment dans les structures de prise en charge de la petite enfance, la Directrice générale de Anpectp a visité des structures d’accueil de cette frange. «C’est une tournée de visite de la rentrée des classes pour voir les conditions de reprise du personnel, de prise en charge des tout-petits et voir si les démarrages sont effectifs. Et cela nous a permis véritablement d’échanger avec les acteurs, notamment les parents d’élèves, mais aussi de faire l’état des lieux, de voir les préoccupations rencontrées par le personnel sur place», explique Mme Maïmouna Cissekho Khouma.

Elle est heureuse d’avoir constaté que tout se passe normalement dans ces structures. «Nous avons vu que le personnel pédagogique et le personnel d’appui sont là sur place ; les démarrages sont effectifs et ils s’acquittent convenablement de leur tâche. Les enfants sont pris en charge dans les conditions sécuritaires idoines et nous allons le renforcer», se félicite la directrice de l’Agence nationale de la Case des tout-petits (Anpectp).

Cette visite a été marquée par des remises symboliques de chaises, tables et fournitures scolaires. Mme Khouma a promis d’améliorer la prise en charge et les conditions de travail, après avoir recueilli les doléances du personnel. «Nous avons noté les préoccupations soulevées et, une fois à l’agence, nous allons stabiliser tout cela et ensemble, nous allons apporter les solutions avec l’appui de la communauté et aussi les collectivités territoriales qui sont engagées dans ce travail», promet la Directrice générale, qui a appelé les parents à amener leurs enfants dans les structures de Développement intégré de la petite enfance (Dipe). «Le Dipe, c’est la protection, l’éducation, la santé la nutrition. Donc il est important aujourd’hui et ça va de pair avec l’autonomisation des femmes. Donc, nous appelons les parents à amener leurs enfants. Ils sont pris en charge dans de très bonnes conditions», appelle Mme Khouma. Mme Yacine Diop, la directrice de la Case des tout-petits d’Ouest-Foire, demande la réhabilitation de certains bâtiments qui datent de 2004 et la dotation de nouveaux matériels didactiques. «On est ravi de voir la Directrice générale parce que ça nous a permis de faire le tour des problèmes que nous avons et également, nous attendons des solutions pour les résoudre», suggère-t-elle.

 Il faut noter que Mme Maïmouna Cissekho Khouma et sa délégation ont sillonné les cases des tout-petits de Ouakam et Ouest-Foire, l’école maternelle des Hlm Grand Médine, l’Ief des Parcelles Assainies.



Voir aussi