Vélingara promotion de l’Education des personnes vivant avec handicap : parents, enseignants et autorités veulent un «DEECLIQ»

Publié le : 29/11/2021



Les enfants vivant avec un handicap font souvent l’objet de discrimination dans les familles et à l’école, en matière de droit à l’éducation. Un impair que cherche à corriger le Projet Deecliq (Décidons d’une éducation des enfants handicapés par des choix libres et une approche inclusive de qualité) qui intervient dans la région de Kolda. Vélingara est la première étape d’une caravane de sensibilisation que ce projet a organisée dans les 3 départements de la région.

Les salles de classe de l’école élémentaire du village de Sinthiang Koundara, situé dans le département de Vélingara, n’ont pas de rampe d’accès. Jean Sène, coordonnateur du projet Deecliq (Décidons d’une éducation des enfants handicapés par des choix libres et une approche inclusive de qualité) à Kolda, en a fait le constat, vendredi passé, alors que les caravaniers de l’Ong Iscos (Institut syndical pour la coopération au développement), qui déroule le projet dans la région de Kolda, y étaient en escale pour sensibiliser enseignants, parents, élèves et décideurs politiques sur la possibilité, pour les enfants vivant avec un handicap, d’étudier normalement, de réussir à l’école et réussir dans la vie tout court. Un manque qu’a dénoncé M. Sène, qui martèle : «Ceci montre à quel point nos autorités scolaires et les décideurs politiques ne mettent pas les enfants en situation de handicap au cœur de leurs actions.» 

Pour mieux toucher la sensibilité de la foule, qui avait envahi la cour de cette école, l’équipe de Jean Sène a commencé par la projection d’un film, qui offre une parente en modèle, pour avoir manifesté sa détermination à donner une chance à sa fille née avec un handicap physique, dans les études mais aussi dans la vie. Au bout du compte, la fille, très épanouie, gère une entreprise de restauration et transformation de fruits. Une réussite sociale qui prouve, selon M. Sène, qu’«il n’y a pas une vie minuscule qui ne mériterait pas une attention éducative. L’édu¬ca¬tion pour tous est bien possible, l’éducation des enfants vivant avec un handicap aussi. 

Le cri de cœur que nous avons lancé c’est : apprendre ensemble dans la diversité». Et puis, d’appeler tout ce monde, qui est venu écouter le plaidoyer de Deecliq, à servir de relais, auprès des parents réfractaires, à amener ces enfants à l’école, des autorités locales et administratives, pour un changement de comportement favorisant leur éducation. Aux enseignants, M. Sène a demandé d’être «patients avec ces enfants à part entière, pour soutenir leur éducation».

Sinthiang Coubdara est la 2ème caravane organisée dans le département de Vélingara, après celle du village de Tonguiya, la veille, dans la commune de Linkéring, du côté de la frontière avec la Guinée Conakry. Ces localités de Vélingara constituent la première étape d’une campagne de sensibilisation de ce projet, dans les 3 départements de la région de Kolda. Pour réussir la mission qu’il s’est assignée, le projet a formé 36 enseignants de la région sur la perception du handicap et l’éducation inclusive, de même que 12 membres de la fédération régionale des associations de personnes en situation de handicap.

Pour une durée de 24 mois, le Projet Deecliq a pour partenaire financier, l’Agence italienne pour la coopération et le développement, et intervient dans 5 régions du pays, que sont Dakar, Kaffrine, Kaolack, Kolda et Sédhiou.



Voir aussi