Le faux «étudiant» loge au pavillon B et dérobe les matériels des étudiants

Publié le : 29/11/2021



Malgré les mesures drastiques déployées au niveau de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Abdoulaye Ly a réussi à se procurer une carte d’étudiant pour accéder au campus. Mieux, il est parvenu à y loger. Bien installé, il passait tout son temps à dérober les biens des étudiants. Pris la main dans le sac, il a été attrait hier au tribunal d’instance de Dakar pour vol d’un ordinateur portable, d’une paire de chaussures, de trois montres, trois flacons de parfum et des airs-pad au préjudice de Serigne Dieyli Diop. Jugé, il a été condamné à 3 mois de prison ferme.

Abdoulaye Ly a réussi à loger à l’Ucad en se faisant confectionner une carte d’étudiant. Le sésame en poche, le faux étudiant s’est aussitôt livré à son sport favori en commettant de petits larcins au détriment des étudiants. Il profitait de leurs absences pour voler leurs matériels et habits. Parmi ses victimes, figure l’étudiant Serigne Dieyli Diop. Le prévenu s’était présenté dans sa chambre pour lui emprunter un chargeur. Mais Serigne Dieyli Diop lui a opposé un refus catégorique.

Pour le rassurer, le prévenu lui a proposé son ordinateur portable en guise de gage. Ce qui l’a poussé à accepter. Mais c’était l’erreur qu’il ne fallait surtout pas commettre. «Un jour, alors que j’étais allé prendre ma douche, j’ai remarqué, à mon retour, que mon ordinateur, une paire de chaussures, mes trois montres, trois flacons de parfum ainsi que mes aires-pad avaient disparu», raconte la partie civile. Après ce constat, le plaignant a alerté ses colocataires qui l’ont aidé à effectuer la fouille dans les chambres qui jouxtent la sienne. «Arrivé à la chambre 81, j’ai aperçu l’une de mes montres dans un placard. Quand j’ai demandé l’identité de son propriétaire, on m’a fait savoir qu’elle appartenait à Abdoulaye Ly, mais qu’il était sorti. Mais quand je l’ai vu, il m’a remis l’ordinateur de ses propres mains en gardant les chaussures, sous prétexte qu’il les avait échangées avec d’autres chaussures au marché Colobane», souligne Serigne Dieyli Diop.

Comparaissant hier au tribunal d’instance de Dakar, le mis en cause s’est présenté comme un étudiant en licence 3 au département d’histoire. Il nie le vol qu’il impute à Cheikh Ahmed Bamba Diouf. «C’est Bamba qui a pris les chaussures qu’il a échangées à Colobane », a-t-il indiqué sans convaincre. Pour le piéger, le substitut du procureur lui a demande de dire la matière qu’il devait reprendre. «La chimie », a-t-il ré- pondu. Ce qui a plongé la salle dans l’hilarité générale. Sachant qu’il venait d’être pris, il a fini par avouer les faits. C’est avec la complicité de ses deux cousins qu’il est parvenu à accéder au campus, mais en réalité, il vend de la crème glacée. La partie civile lui réclame 38.500 FCFA en guise de réparation. De son côté, le parquet a requis l’application de la loi pénale. Finalement, Abdoulaye Ly a été condamné à 3 mois ferme et à payer la somme de 38.500 FCFA au plaignant.



Voir aussi