L’UGB abrite un symposium sur le numérique

Publié le : 08/12/2021



Plus de soixante enseignants-chercheurs prennent part à Saint-Louis (nord) à un symposium d’une durée de six jours, axé sur le numérique, a constaté l’APS.
 
La rencontre est organisée par l’Université Gaston-Berger (Ugb) et le Réseau sciences et technologies du numérique (DSTN), qui regroupe des centres d’excellence africains (CEA).
 
Le recteur de l’UGB, Ousmane Thiaré, estime que ce symposium est d’une importance capitale pour son institution qui cherche à ‘’bien prendre en charge ses trois missions principales : l’enseignement, la recherche et les services à la communauté’’.
 
Il constitue, selon lui, ‘’un cadre de réflexion scientifique pluridisciplinaire entre les acteurs majeurs de la transformation numérique africaine’’.
 
Selon lui, il permettra de discuter ‘’de la synergie entre recherche, innovation, entrepreneuriat et transfert de technologies’’ dans la perspective ‘’de répondre aux grands enjeux de développement durable sur le continent en matière de santé, d’agriculture, d’éducation, de sécurité, etc’’.
 
Plusieurs communications seront traitées durant ce symposium, parmi lesquelles les défis de la cybersécurité en Afrique, les défis de la souveraineté digitale en Afrique, l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle en Afrique.



Voir aussi