« Nous devons être plus attentifs aux besoins de nos pays»

Publié le : 13/12/2021



L’ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et non moins expert du Cames, Abdou Salam Sall dans son mot de remerciements au Cames après avoir félicité les pères fondateurs du Cames pour avoir mis ce formidable outil d’intégration qu’est le Cames entre leurs mains dira : « Nous félicitons le Cames pour la diversification de ces programmes ». Il ajoutera : « Nous devons être plus attentifs aux besoins de nos pays et aider à les résoudre collectivement par la recherche ».

Pour ce faire, il est proposé entre autres « la création d’une Fondation Africaine pour la recherche de l’innovation et la mobilité avec un ancrage au niveau des Etats, des cinq communautés économiques régionales et au niveau panafricain avec un objectif endogène de financement reposant sur 2 à 5% du produit de la vente de nos matières premières, 1 à 2% de la téléphonie, 1% d’une taxe de l’industrie, et un fonds de nos partenaires et sa vulgarisation confiée au Cames », a dit le Pr Abdou Salam Sall. Se voulant convaincant, il dira : « La pandémie nous montre suffisamment que nous devons apporter des réponses endogènes à nos travaux et penser Afrique, mutualiser nos compétences en son sein et dans la diaspora ».

Selon lui : « Nous devons collectivement faire revenir la science en Afrique et résoudre les problèmes de nos populations. Puisse une alliance se bâtir à travers tout le continent entre les académiques, les gouvernants, le secteur privé et la société civile. Nous devons davantage croire en nous-mêmes, œuvrer pour plus d’intégration en levant les frontières afin que l’Afrique compte un peu plus dans ce monde globalisé et en compétition », a-t-il plaidé.



Voir aussi