Le SUDES décrète une grève de 24h

Publié le : 13/12/2021



Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) a organisé hier un sit-in devant le Rectorat de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le syndicat proteste contre les engagements non respectés par le Recteur Ahmadou Aly Mbaye et, décrète une grève de deux jours.

La bataille entre les enseignants de l’Institut français pour les étudiants étrangers (IFE) regroupés au sein du SUDES et les autorités gouvernementales est loin d’être terminée. Au contraire ! Hier, jeudi 9 décembre les syndicalistes se sont réunis pour un sit-in en dénonçant encore une fois les injustices du Recteur de l’Ucad et en décrétant une grève de 24 heures. «Pour résumer, sur les six points des réclamations un seulement a été pris en charge par les autorités. Le préavis a été déposé le 16 octobre 2021 mais toujours nos doléances ne sont pas prises en charge. Le document n’a pas évolué pour aboutir à la signature du décret alors que un autre décret a été vite exécuté. Il s’agit du décret 2020», a expliqué le coordonnateur des sections septiques de l’Ucad Lamine Badiane. Avant d’ajouter, «la création du poste budgétaire n’existe toujours pas. C’est la raison pour laquelle le centre qui s’occupe en fait des énergies renouvelables c’est-à-dire les laboratoires photovoltaïques thermiques et de biomasse les syndicalistes demandent aussi au recteur ou à l’Etat de créer un poste budgétaire de l’université Cheikh Anta Diop».

Les syndicalistes ont également rappelé les engagements du Recteur s’agissant à recruter les étudiants sortants de l’Institut français pour les étudiants étrangers. «Il y a 35.000 étudiants et il n’y a que 50 permanents qui assurent tout le travail pour le service dispensé à ses étudiants. Il y a des vacataires, il y’a aussi des contractuels», a fait savoir Lamine Badiane.



Voir aussi