Dissolution de la structure regroupant les étudiants de l’UADB : la coordination nationale exige son rétablissement

Publié le : 15/12/2021



La Coordination nationale des étudiants du Sénégal a déclaré, dans un communiqué, que ses membres déplorent le manque de sérieux noté dans la prise en charge des préoccupations estudiantines, tant dans le domaine social que pédagogique. Laquelle coordination a ainsi exigé le rétablissement sans condition de celle des étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb). 

Le même document a également indiqué que «ces états de fait déplorables se manifestent par un déficit criard en infrastructures socio-pédagogiques, une altération crescendo de la qualité de la restauration dans les campus universitaires conduisant parfois à des intoxications (plus de 200 étudiants à Uadb) ou à d’autres maladies. Ainsi, la Coordination nationale des étudiants du Sénégal étale toute son amertume devant l’opinion nationale et déplore avec fermeté, l’injustice infligée aux camarades de l’Uadb par les autorités de ladite université, qui dépassent  leurs prérogatives en empêchant le fonctionnement normale de la représentation légitime des étudiants».

Dans la même veine, le communiqué a rappelé les préoccupations des étudiants de l’Uadb : «Nous exigeons une communication claire sur les circonstances du décès de notre camarade, Badara Ndiaye, victime d’intoxication alimentaire, avec l‘ouverture d’une enquête sérieuse afin de sanctionner les responsables  des événements malheureux de Bambey. Nous demandons au¬ssi l‘annualisation de la session unique, la poursuite et la finalisation des projets au niveau de toutes les universités.»

Sur ce, la Coordination nationale des étudiants du Sénégal a invité les autorités à satisfaire les points susmentionnés dans les meilleurs délais et prend à témoin l’opinion nationale. «Si dans un délai raisonnable les dispositions nécessaires ne sont pas prises, elle passera à la vitesse supérieure pour rétablir l’étudiant dans son droit d’étudier convenablement. L’autorité sera seule et unique responsable de tout ce qui adviendra le cas échéant», préviennent les membres de la Coordination nationale des étudiants du Sénégal.



Voir aussi