Mastercard agit pour l’éducation au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Sénégal

Publié le : 09/02/2021

Tant sur les plans commerciaux qu’humanitaire, le groupe Mastercard ne cesse de s’activer pour le développement de l'éducation en Afrique. D’une part, il a conclu un partenariat de deux ans avec Unicaf, une plateforme d’apprentissage en ligne et sur site. D’autre part, à travers sa fondation, il s’est engagé auprès de I&P Education to Employment (IP2E) à hauteur de 10,5 millions de dollars.

 

1- Financement de bourses d’étude au Maroc

 

La semaine dernière, Mastercard a publié un communiqué sur sa collaboration avec Unicaf. Elle bénéficie aux détenteurs de cartes Mastercard Gold, Platinum, World et World Elite dans12 pays. Il s’agit du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, du Nigeria, de l’Egypte, du Ghana, du Malawi, de la Somalie, du Zimbabwe, de l’Afrique du Sud, de la Zambie et du Maroc.

Ils pourront bientôt choisir parmi une large gamme de programmes diplômants de qualité supérieure offerte par Unicaf et ses partenaires. Et ne payer que 25 % de l’ensemble des frais. Les modalités de règlement sont mensuelles, flexibles et gérables. La prise en charge de Mastercard tient compte de tous les types de formation d’Unicaf.

« Nous nous engageons à offrir aux clients Mastercard la possibilité d’obtenir des diplômes de licence, de maîtrise ou de doctorat internationalement reconnu à une fraction du coût grâce à la bourse Unicaf-Mastercard. Ce partenariat offrira aux clients Mastercard une opportunité d’obtenir des diplômes et nous sommes extrêmement fiers d’avoir ce partenariat avec une organisation comme Mastercard », a déclaré Nicos Nicolaou, CEO d’Unicaf.

 

2- Soutien aux entreprises du secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire et au Maroc

 

La Fondation Mastercard a investi 10,5 millions de dollars dans le fonds I&P Education to Employment (IP2E) pour aider les entreprises du secteur de l’éducation à se remettre de l’impact du Covid-19. Le programme d’investissement s’étalera sur trois ans. Il a pour but de propulser le développement d’une trentaine d’entrepreneurs du secteur éducatif.

Ce, dans trois pays que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal. Ces édupreneurs apportent des solutions liées aux défis de l’accès, de la qualité et de la pertinence au sein du secteur. Leurs startups et PME seront retenues ou rejetées sur la base de leur capacité à offrir une éducation et une formation de qualité. Elles devront aussi démontrer leur impact sur l’employabilité et l’autonomisation des jeunes dans les pays où elles opèrent.

Emilie Debled, directrice exécutive des développements stratégiques et des partenariats chez I&P, a indiqué : « En tant que groupe d’investissement d’impact pionnier, nous avons été témoins de l’écart entre les compétences disponibles des jeunes femmes et hommes et les besoins du marché du travail. Alors que les gouvernements africains disposent de moyens limités pour résoudre ces problèmes, le secteur privé est de plus en plus perçu comme un acteur complémentaire possible qui pourrait améliorer l’accès, la qualité et la pertinence de l’éducation. »

 
 

Voir aussi