Coopération : Signature de convention entre l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’Université Kyoto SEIKA du Japon.

Publié le : 29/04/2021

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a reçu la visite M. Oussouby SACKO, Professeur d’architecture et Président de l’Université Kyoto SEIKA du Japon le mardi 27 avril 2021 dans le cadre d’une signature de convention. Cette coopération, portée par l’UFR Civilisations, Religions, Arts et communication (CRAC), vient sceller la collaboration pour des échanges d’étudiants stagiaires dans les domaines des médias et de la culture entre les deux universités.

Le Dr. Patrice CORREA, Directeur de l’UFR CRAC, a tenu à saluer la visite du Pr. Oussouby SACKO avant de revenir sur l’importance que revêt cette coopération pour l’UFR CRAC et pour l’UGB en général en termes d’opportunités et d’ouverture à l’international, notamment vers le monde asiatique. Ainsi, le Dr. Abdourahmane SECK, enseignant-chercheur à l’UFR CRAC, s’associant aux mots du directeur, précise que la signature de cette convention est un pas décisif dans le développement des relations entre les espaces universitaires africains francophones et l’espace asiatique.

Le Pr. Oussouby SACKO, quant à lui, a affirmé tout son vœu et son engagement, en plus d’être un africain à la tête d’un établissement universitaire japonais, à formaliser le partenariat entre le Japon et les universités africaines francophones à travers la création en 2021 de nouvelles facultés : la faculté Media Creation et la faculté Global Culture qui a en son sein un département dénommé Afrique-Asie. Il a en outre parlé de sa satisfaction à pouvoir compter sur la collaboration de l’UGB pour la matérialisation des programmes d’échanges à travers des stages pour les étudiants des deux institutions qui contribueront également à développer la coopération Afrique-Asie.

Le Recteur, Professeur Ousmane THIARE, a exprimé sa fierté de voir un africain Président dans une université japonaise. Il a aussi indiqué que c’est un honneur pour l’UGB de participer à concrétiser cette coopération avec l’accueil dans un premier temps d’étudiants stagiaires japonais. Des échanges qui vont être étendus au niveau du PER et du PATS afin de mieux rendre performant ce partenariat.

Voir aussi