Procédure d'inscription à l'ESEBAT

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant la procédure d’inscription à l’ESEBAT.

 

Processus / Modalités d’inscription

 

  • Présenter les justificatifs de niveau (diplômes, relevés de notes, attestation, etc.)
  • Fournir 3 photos d’identiité
  • Fournir une copie légalisée de la Carte nationale d’identité (CNI) ou de votre Passeport en cours de validité
  • Remplir la fiche d’inscription disponible à la scolarité de l’ESEBAT
  • Payer les frais d’inscription plus le dernier mois de scolarité de l’année en cours
  • Se faire remettre le reçu et le programme d’enseignement (liste des matières de l’année concernée)
  • Payer le prix de la tenue d’école obligatoire
  • Acheter un paquet papier rame A4

 

La carte d’étudiant multiservices a plusieurs fonctionnalités

 

La Carte d’étudiant permettant l’identification physique (ex. : entrée dans les salles d’examen, votes lors des scrutins où les étudiants sont électeurs). Elle peut servir de badge d’accès à certaines salles de cours ou certaines manifestations organisées par l’ESEBAT.


Elle est délivrée gratuitement à l’étudiant lors de sa première inscription à l’ESEBAT et est renouvelée chaque année. En cas de perte, de vol, ou de destruction involontaire, son renouvellement est payant et est facturé 2 500 F CFA. La demande de renouvellement de la carte d’étudiant est à effectuer auprès du service de la Scolarité de l’ESEBAT.

 

Le certificat d’inscription est délivré pour chaque inscription et année d’études

 

Le certificat d’inscription matérialise le statut d’étudiant et permet d’attester dans quelle formation vous êtes inscrit. Il ne justifie pas de votre assiduité dans les enseignements de la formation (si l’étudiant a besoin d’un tel document, il doit s’adresser à la Direction des Etudes, pour obtenir un certificat de scolarité). Il est conseillé à l’étudiant d’en faire plusieurs copies dès réception. C’est un document très demandé pour accomplir différentes démarches administratives.


Changement de situation en cours d’année

 

En cas de changement d’état civil, d’adresse ou de numéro de téléphone, vous devrez le signaler immédiatement à la scolarité de l’ESEBAT. Toute négligence dans ce domaine est susceptible, de faire perdre des droits (droit à vous informer des annulations de cours, inscription aux examens, etc.).

 

Attention : Les inscriptions faites en produisant de faux documents ou en établissant de fausses déclarations sont automatiquement annulées par l’ESEBAT, sans remboursement des droits payés.

 

Quand faire son inscription à l’ESEBAT ?


A compter de début août et après les résultats du BAC, et jusqu’au 31 décembre pour les bacheliers de l’année s’inscrivant en 1ère année.

 

Comment s’inscrire à l’ESEBAT ?

 

  • Remplir les formulaires
  • Examen du dossier par le Chef de Département ou le Directeur des Etudes. Dès que le dossier est complet et validé, vous êtes averti par message électronique des modalités et des délais de mise à disposition de votre certificat d’inscription et de votre carte d’étudiant.

 

Si le dossier ne peut être validé (erreurs de saisie, incohérences entre les éléments saisis et les pièces à fournir, pièces manquantes, paiement incorrect…), l’Administration de l’ESEBAT vous avertit par message électronique et conserve votre dossier en attente.

Dépôt des dossiers à l’accueil Inscriptions auprès de l’ESEBAT : Rapprochez-vous de la Scolarité ou entrer en contact avec le service d’accueil au (+221) 33 825 44 42 / (+221) 33 825 36 74.

 

Droits d’inscription

 

Une inscription ne peut être définitivement validée que si l’ensemble des droits dus ont été acquittés. Les droits d’inscription comprennent :

  • Les frais généraux universitaires
  • Les droits de scolarité : La cotisation pour le Bureau des Étudiants (il faut qu’on en parle)
  • L’accès à la bibliothèque numérique

 

 Les Modalités de versement

 

L’ensemble des droits peut être réglé soit à la caisse de l’ESEBAT soit dans le compte Bancaire de l’ESEBAT, en un seul versement ou en tranches mensuelles ou trimestrielles.

Le paiement en plusieurs tranches doit être précisé au moment de son inscription.  Pour ce type de paiement, le montant du 1er versement doit couvrir les frais généraux et la cotisation pour le Bureau des Étudiants.

Le paiement des droits d’inscription ne valide pas à lui seul votre inscription. L’ESEBAT doit vérifier que les pièces fournies à l’appui du dossier sont en cohérence avec les données saisies et votre situation réelle.

En cas de difficultés financières majeures ou d’attente de bourses, il est souhaitable de s’adresser aux Services Sociaux de l’ESEBAT avant tout paiement.

 

Pièces nécessaires à l’inscription administrative

 

  • Une photocopie légalisée du Baccalauréat
  • Le relevé des notes du Bac
  • Une photocopie légalisée du dernier diplôme ou de l’attestation de réussite (pour l’inscription en Licence 2 ou Licence 3)
  • Un extrait de naissance
  • Deux photos d’identité
  • Une lettre de motivation