L’inspecteur est un homme de terrain, mais aussi de dossiers. Il assure le dialogue entre le ministère et les structures locales ou départementales.
Les missions quotidiennes d’un inspecteur de la jeunesse et des sports
L’inspecteur de la jeunesse et des sports participe à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques arrêtées par les ministres chargés de la Santé et de la Jeunesse et des Sports. Comme son nom l’indique, il s’occupe de l’inspection et du contrôle administratif, technique et pédagogique des organismes qui concourent à leur mise en œuvre. C’est également lui qui distribue les subventions.
Par ailleurs, l’inspecteur de la jeunesse et des sports se charge également de contrôler et d’évaluer les procédures et les résultats des enseignements et des examens conduisant à la délivrance des diplômes de l’État dans le domaine de la jeunesse et des sports. Son rôle est donc a mi-chemin entre le terrain, l’animation et l’administratif.
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Rapidité d’adaptation,
- Réactivité,
- Bonne communication,
- Avoir un esprit d’initiative.
Les debouchés du métier
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports recrutent des inspecteurs de la jeunesse et des sports.
Études pour devenir inspecteur de la jeunesse et des sports
Le concours est accessible en externe aux titulaires d’un Master 1 ou équivalent bac+4, et en interne aux fonctionnaires de catégorie A en exercice depuis plus de cinq ans.
Évolutions de carrière
Les différents grade de ce cadre d’emploi sont : inspecteur de 2ème classe, inspecteur de 1ère classe et inspecteur hors classe.