Inspecteur de l’éducation nationale

DESCRIPTION

Les inspecteurs de l’éducation nationale veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires.

 

Les missions de l’inspecteur de l’éducation nationale

Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique. Les IEN inspectent et conseillent les personnels enseignants et d’orientation des écoles, s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement.

Ils participent également à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et en alternance des personnels de l’éducation nationale. Enfin, ils peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur.

 

Un métier, plusieurs degrés

Les IEN 1er degré ont la responsabilité d’une circonscription sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale. Ils peuvent exercer leurs fonctions auprès du recteur d’académie.

Les IEN chargés de l’information et de l’orientation travaillent principalement sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale. Les IEN de l’enseignement général et de l’enseignement technique exercent, quant à eux, leurs fonctions dans le cadre d’une académie sous l’autorité du recteur.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir inspecteur de l’éducation nationale

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • Disponible et mobile,
  • Rigoureux et organisé.

 

Les débouchés du métier

Le métier d’inspecteur de l’éducation nationale s’exerce au sein d’établissements scolaires du second degré, d’établissements d’enseignement supérieur, d’écoles paramédicales, d’académies, en relation avec des partenaires institutionnels et professionnels, des instances académiques.

 

Études pour devenir inspecteur de l’éducation nationale 

 

Les IEN sont recrutés par voie de concours, par liste d’aptitude ou détachement. Le concours dans quatre spécialités (1er degré, information et orientation, enseignement technique, enseignement général) est ouvert aux fonctionnaires titulaires d’un corps d’enseignement de premier ou de second degré et aux titulaires d’une licence. 

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience et par concours interne, un inspecteur de l’éducation nationale peut devenir inspecteur d’académie.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers