Lieutenant de sapeurs-pompiers

DESCRIPTION

Le lieutenant de sapeur-pompier professionnel est un officier assumant des missions de commandement et d’encadrement intermédiaires. C’est sur lui que repose la bonne marche quotidienne du service.

Le lieutenant de sapeur-pompier professionnel concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence. Il est l’interface du commandement au sein du corps des sapeurs-pompiers.

 

Le quotidien d’un lieutenant de sapeur-pompier

Proche du terrain, le lieutenant de sapeur-pompier professionnel coordonne et dirige les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d’incendie et de secours. Il assure ainsi le maintien opérationnel et technico-administratif quotidien des unités.

Le lieutenant de sapeur-pompier peut commander une unité opérationnelle (entre 9 et 30 sapeurs-pompiers professionnels), exercer en services spécialisés ou en services supports en état-major, et commander des opérations de secours de moyenne envergure (20 sapeurs-pompiers).

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Capacités d’analyse et excellents réflexes,
  • Bonne condition physique et psychologique,
  • Sens de l’engagement, de l’organisation et du contact,
  • Disponibilité.

 

Les débouchés du métier

Le lieutenant de sapeur-pompier professionnel est un fonctionnaire territorial qui exerce ses fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours.

 

Études pour devenir lieutenant de sapeur-pompier

 

Pour devenir lieutenant de sapeur-pompier, il faut réussir un concours et suivre une formation à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Le concours de lieutenant de sapeur-pompier professionnel est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+3.

 

Évolutions de carrière

 

Le lieutenant peut évoluer vers des fonctions de capitaine. Il peut accéder, à moyen terme, aux fonctions d’officier supérieur (commandant, lieutenant-colonel).

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers