Officier de l’armée

DESCRIPTION

L'officier de l'armée de terre est un professionnel du commandement. Il commande une trentaine de personnes dans le cas le plus restreint (en début de carrière) à plusieurs centaines voire même un millier de personnes dans certains cas. 

 

Les missions de l'Officier de l'armée de terre

Les missions de l'officier de l'armée de terre sont diverses et dépendent du statut et de la spécialisation de l'officier en question. Un officier sous contrat n'aura pas les mêmes responsabilités et fonctions qu'un officier de carrière ni qu'un volontaire aspirant. De même, un officier d'état-major ne remplira pas les mêmes missions qu'un officier spécialiste. 

Rôles del'officier de l'armée de terre

  • Assurer le commandement d'une unité de combat (infanterie, artillerie, cavalerie...),
  • Former le personnel spécialisé,
  • Procéder au ravitaillement des troupes en nourriture, munitions,
  • Surveiller et gérer le matériel, les systèmes de télécommunication,
  • Préparer une opération militaire (déterminer les besoins humains, matériels...).

 

Les compétences et qualités requises

Avant toute chose, l'officier de l'armée de terre doit avoir un tempérament de leader pour pouvoir diriger ses hommes. Il sait déterminer les priorités dans le cadre d'une prise de décision. Il sait aussi ne pas se laisser submerger par ses émotions, afin de conserver une certaine logique au moment crucial de la prise de décision. 

Comme tout bon militaire, il est capable de prendre des décisions dans le cadre des limites qui lui sont attribuées. Ensuite, l'officier de l'armée de terre est un sportif accompli qui doit sans cesse se remettre en question. Enfin, la profession implique un goût pour les déplacements. Il sera en effet amené à faire preuve de mobilité tout au long de sa carrière.

 

Études pour devenir Officier de l'armée de terre

 

Pour devenir officier de l'armée, la formation n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi une classe prépa, ou ceux titulaires d'une licence. Pour les candidats disposant d'un excellent, il est possible d'intégrer la formation avec un niveau bac. 

 

Évolutions de carrière

 

L'évolution de leur carrière dépendra donc d'un certain nombre d'éléments comme leur statut (officier de carrière, officier sous contrat, volontaire aspirant). 
 

Autres métiers