Opérateur d’ouvrages chaudronnés

DESCRIPTION

Un chaudronnier travaille les métaux : le fer, le laiton, le cuivre ainsi que des alliages plus légers comme l'aluminium par exemple. Le travail s'exerce dans des ateliers pour la réalisation des tâches récurrentes, mais il est possible que l'activité soit délocalisée sur un site spécifique, ponctuellement ou non, ou sur des chantiers. Ainsi, les centrales hydrauliques et nucléaires sont des lieux où il est fréquent de voir des chaudronniers en exercice, sachant que les industries pétrolières et chimiques ont de grandes demandes pour tous les travaux en chaudronnerie. Les conditions de travail ne sont pas des plus confortables, l'activité, qui se fait debout, est réalisée dans des espaces avec du bruit et de la poussière, tout en sachant que le chaudronnier est soumis au respect de normes de sécurité particulièrement strictes, notamment au travers du port d'équipements de sécurité spécifiques.

 

Les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Chaudronnier 

La connaissance des spécificités de différents matériaux doit faire l'objet d'une connaissance parfaite de la part du chaudronnier. A l'aide d'outils qui n'ont de cesse de se moderniser, avec des réglages par commande numérique le plus souvent, le chaudronnier effectue la découpe de pièces en tôle selon des tracés précis, ainsi que la mise en forme de pièces en fonction de la demande.

De fait, la connaissance des applications informatiques permettant la commande des outils fait partie des savoir-faire prioritaires du métier, ainsi qu'une capacité à définir les volumes dans l'espace. Une certaine dextérité manuelle est un atout dans le sens où le niveau d'exigence du travail requiert une capacité de précision importante. La nécessité de porter un poids parfois élevé des pièces et machines induit une bonne condition physique bien que la technologie tende à réduire ces contraintes.Le métier de chaudronnier est un travail qui se déroule généralement au sein d'une équipe, où il doit exister une forte collaboration car constituée de différents corps de métiers.

 

Études pour devenir Opérateur d’ouvrages chaudronnés

 

Les formations professionnelles qui permettent l'accès à ce métier sont nombreuses et concernent tous les niveaux. Le CAP, avec entre autres celui en réalisation en chaudronnerie industrielle ou de conducteur d'installations de production, le Bac pro fonderie, technicien en chaudronnerie industrielle ou technicien d'usinage ou le BTS en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ou en fonderie.

 

Évolutions de carrière

 

Le métier de chaudronnier permet une évolution vers des postes d'encadrement, impliquant plus de responsabilités, comme ceux de responsable d'atelier ou de chef d'équipe.

La création de sa propre structure est une option, la capacité d'investissement déterminant la taille de l'atelier, sachant qu'il est possible de commencer en tant qu'artisan.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers