Psychomotricien

DESCRIPTION

Le psychomotricien ou la psychomotricienne, spécialiste de la rééducation, intervient auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté, mais aussi auprès de personnes âgées ou handicapées, pour les aider à recouvrer leurs capacités corporelles. Il ou elle joue sur deux tableaux : le physique et le psychologique.

 

Le rôle du psychomotricien

Pour ce professionnel de la santé, l’équilibre psychologique passe par le corps. Et c’est sur prescription et contrôle médical, qu’il traite les troubles du geste et du mouvement, en séances individuelles ou collectives. Graves difficultés émotionnelles et relationnelles, tics, bégaiement, ou de la tonicité, retard psychomoteur, manque de latéralisation ou de coordination des gestes, perte d’équilibre font partie des pathologies variées qu’il prend en charge…

Pour accompagner ses patients, le psychomotricien dispose de toute une palette de techniques et d’outils adaptés à chacun. La relaxation, le jeu, l’expression corporelle et les activités rythmiques sont couramment utilisés. S’il le juge nécessaire, il peut même faire appel à des moyens plus spécifiques, comme la balnéothérapie, ou plus novateurs comme l’équithérapie (thérapie développée autour du cheval).

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir psychomotricien

  • Patience et empathie,
  • Très bon équilibre personnel,
  • Adaptabilité,
  • Créativité.

 

Les débouchés du métier

Les psychomotriciens sont des auxiliaires médicaux qui pratiquent sur prescription médicale. Ils exercent dans des domaines variés tels que les établissements scolaires, l’accueil périscolaire, les hôpitaux, les cliniques privées ou publiques, les associations sanitaires et sociales accueillant des enfants touchés par un handicap physique ou intellectuel par exemple, les maisons de retraite, les structures spécialisées dans l’accueil de patients atteints d’Alzheimer…

 

Études pour devenir Psychomotricien

 

Pour devenir Psychomotricie,  Le diplôme d’État de psychomotricien se prépare en 3 ans, après le Bac.

 

Évolutions de carrière

 

Au fil des années, le psychomotricien peut se spécialiser sur des techniques particulières. Après 5 ans d’exercice, le psychomotricien peut également accéder à des postes de responsabilité dans des établissements hospitaliers ou médico-psychopédagogiques. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers