Le/la perchman, appelé(e) aussi perchiste ou assistant(e) son, est la personne la plus proche des acteurs pendant le tournage d’un film.
Le quotidien du perchman
Sur le plateau, le perchman promène son micro muni d’une perche au dessus de leur tête pendant toute la durée des dialogues, en veillant à ne pas faire d’ombre avec sa perche. Inutile de préciser que ce qui constitue sa principale mission exige une bonne résistance physique, surtout s’il travaille à l’extérieur !
Le perchman, un technicien aguerri
La plupart du temps, il assiste l’ingénieur du son pour toutes les opérations liées à la sonorisation d’une œuvre audio ou audiovisuelle. Le perchman-assistant son est tout d’abord responsable de la préparation des matériels de sonorisation et de leur fonctionnement : micros, magnétophones, tables de montage et de mixage, pupitres de la régie son…
Il effectue les réglages nécessaires sous la direction du chef opérateur ou de l’ingénieur du son. Autre activité, il réalise le montage son ainsi que le câblage des enceintes, l’installation des micros sur le plateau et à la régie.
Si le perchman-assistant son travaille en milieu musical, il est responsable des branchements de tout le matériel, mais aussi du démontage et du rangement de celui-ci. Son activité l’amène, en outre, à s’occuper de l’entretien courant et de la maintenance des consoles et des micros.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir perchman
- Capacités acoustiques et techniques,
- Sensibilité musicale,
- Méthode et méticulosité,
- Goût pour le travail en équipe.
Les débouchés du métier
Le perchman intervient dans toutes sortes de structures : studios, auditoriums, régie mobile, camion son, plateau de tournage, salle de spectacles, radio, télévision… Les conditions d’exercice du métier de perchman sont parfois ingrates : horaires très irréguliers, enregistrements le week-end, travail de nuit…
Études pour devenir perchman
Il n’existe pas à proprement parler de diplôme pour le métier de perchman. La formation s’acquiert très souvent « sur le tas » à l’occasion de stages. De bonnes bases scientifiques en acoustique, en électricité ou en électronique facilitent l’insertion professionnelle.
Évolutions de carrière
Après quelques années d’expérience professionnelle, le perchman-assistant son peut prendre en charge la régie, devenir ingénieur du son ou chef opérateur son. Il peut aussi évoluer vers des métiers proches comme bruiteur, monteur son ou mixeur.