Le ou la professeur(e) des écoles exerce dans les écoles maternelles ou élémentaires auprès d'enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2. Il/elle les initie à la lecture, à l'écriture ou encore au calcul, et leur enseigne également les règles de la vie sociale.
Les missions quotidiennes du professeur des écoles
En maternelle, la mission du professeur des écoles est de préparer les enfants à l’entrée à l’école primaire. Activités d’éveil, apprentissage de la vie en groupe, sensibilisation à la lecture et au calcul occupent la majeure partie du temps scolaire. Il joue un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des élèves. Et c’est principalement par les activités ludiques, dessins, musique…qu’il renforce l’apprentissage du langage, de la socialisation, le développement culturel et corporel des enfants.
Polyvalent, patient, pédagogue
En primaire, les professeurs doivent être très polyvalents car ils n’enseignent pas moins de sept matières, enseignées à des enfants de 6 à 10 ans, souvent agités, voire turbulents : lecture, écriture, maths, histoire-géographie, langue vivante, sport…
Le service hebdomadaire d’un professeur des écoles est de 26 heures d’enseignement devant les élèves, plus une heure de concertation en équipe pédagogique.
En dehors de son temps de présence à l’école, il doit aussi corriger les cahiers, préparer les leçons futures et recevoir les parents.
Les compétences/Qualités requises pour devenir professeur des écoles
- Bonne résistance physique et nerveuse,
- Sens pédagogique,
- Rigueur et méthode,
- Créativité, sens artistique.
Les débouchés du métier
Les professeurs des écoles sont recrutés dans les écoles publiques et privées ainsi que dans les structures d’enseignement parallèles.
Études pour devenir professeur des écoles
Le niveau de recrutement des enseignants des premier et second degré est porté au niveau master (Bac+5). Pour devenir enseignant, il faut suivre une licence avant d’intégrer un master MEEF métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Évolutions de carrière
Avec de l’expérience, le professeur des écoles peut accéder au poste de directeur d’école, après trois ans d’exercice comme professeur, puis se présenter au concours de l’inspection, après cinq années de service.